Tout comme Diablo n'était pas vraaaaaaaaaiment un Hack'N'Slash (il a posé des bases, mais c'est véritablement D2 qui a créé le genre d'après moi), Sacred n'en est pas vraiment un non plus.
Le jeu est assez mauvais, objectivement, et pas très intéressant. Il y a certaines bonnes idées par ci par là, et l'humour n'est pas aussi "lourd" que sur les épisodes suivant.
Après, il est très difficile de critique un jeu quand on est pas dans le contexte de l'époque, Diablo est sorti en 96, Diablo 2 en 2000, et Sacred en... 2004...
Hey oui, 4 ans après la référence de la décade, qu'avait-il pour lui à l'époque ? Et bien hélas rien, en vérité, ce n'est qu'en 2008 ou l'on a vraiment entendu parler de Sacred, avec la sortie du second épisode, mais c'était déjà trop tard, un an avant, Loki sortait (un HNS assez sympa et plutôt mignon !) et surtout 2 ans après Titan Quest (et son extension en 2007).
Le chemin de cette saga n'a donc été semé que de concurrence, et jamais elle n'aura su se relever, jusqu'au "tragique" Sacred 3, qui marqua la déchéance de l'humour... Enfin je veux dire de la série.
Il est intéressant de voir que dès le début, Sacred, bah c'était de la merde, et qu'il est logique que ça n'ai finalement entrainé que de la merde par la suite.