Le milliardaire Duncan W. Adams vient de casser sa pipe. Sa famille a très envie de toucher son héritage, mais le vieil homme était un farceur et il a caché son testament dans son manoir truffé de coffre-fort et de portes fermées par de nombreux mécanismes compliqués. En tant qu'expert en ouverture de coffre, vous êtes engagé par la famille pour le retrouver.

Que les amateurs des jeux Kheops (The Secret of Da Vinci, Nostradamus, Cléopâtre...) ne s'y trompe pas, Safecracker n'est pas vraiment un jeu d'aventure mais un simple puzzle-game. Le scénario n'a en effet que peu d'importance. C'est juste un emballage pour justifier la présence des casse-têtes. Par contre, ce qui ne change pas, c'est la réalisation. Le moteur graphique est le même que les autres jeux de la gamme. Les décors sont plutôt jolis et détaillés et le jeu reste fluide même sur un vieux PC.

Il y a une trentaine de puzzles à résoudre pour terminer le jeu. Ce n'est pas beaucoup, mais assez pour bien faire chauffer les neurones. La variété est au rendez-vous car ils sont tous différents. Si on échappe pas à quelques classiques comme l'indémodable taquin ou le code secret de César, il y en a quand même de plus originaux. Certaines énigmes paraissent simples, tandis que d'autres m'ont fait m'arracher les cheveux. Parfois, on galère rien que pour comprendre ce qu'on attend de nous. Mais tous les puzzles sont parfaitement logiques.
À noter qu'il n'y a aucun jeu d'adresse ni épreuve chronométrée. Ce sont les neurones qui sont mis à contribution, pas les réflexes. J'apprécies particulèrement cela.
Comptez environ 5 heures pour boucler le jeu. Un peu plus, un peu moins selon que vous soyez un néophyte ou un habitué.

Safecracker est un petit jeu sympa sur lequel j'aime bien revenir de temps en temps (à quelques mois d'intervalle le temps d'oublier la solution des puzzles ^^).
Loki_Asgarder
7
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2015

Critique lue 217 fois

Loki Asgarder

Écrit par

Critique lue 217 fois

D'autres avis sur Safecracker : Expert en cambriolage

Du même critique

La Route
Loki_Asgarder
5

Sans haine ni passion

Prenez une craie et tracez une silhouette de forme humaine sur un mur blanc et inscrivez dedans "l'homme". Tracez à côté une autre forme humaine, plus petite, et inscrivez dedans "l'enfant". Vous...

le 27 janv. 2015

13 j'aime

4

Orange mécanique
Loki_Asgarder
2

Orange amère

En lisant les critiques, il y a un point qui semble mettre tout le monde d'accord, qu'on ait aimé ou détesté : Orange Mécanique est un film ultra violent. En toute franchise, et en essayant de ...

le 8 juil. 2014

12 j'aime

7

Le Pendule de Foucault
Loki_Asgarder
10

"C'est alors que je vis le Pendule."

Le Pendule de Foucault est un livre sur la croyance (ou crédulité, selon le point de vue), ou plus précisément sur le besoin de croire de l'homme. Cette difficulté qu'il a de prendre les choses comme...

le 1 févr. 2014

11 j'aime

4