Le pire STR de l'histoire ?
On tient là une belle petite perle du genre. Un des rares jeux qui si je ne me trompe pas a obtenu la note d'1% par Joystick. Une jolie daube que j'ai l'honneur de posséder en deux exemplaires (si si), en boîte originale et une version pourrie offerte par un magazine de jeux.
Conspué, je lui trouve pourtant un certain charme à ce Saga. Et on sent que les développeur en sont fiers de leur petit bébé. L'introduction du jeu est magnifique (pour l'époque s'entend), avec une belle musique et de jolies séquences assez violentes nous présentant le monde des vikings. Ils en sont tellement fiers de leur jeu qu'ils balancent le logo à longueur de temps, c'est assez énervant. Je me demande s'ils sont au courant de la catastrophe ou s'ils espéraient faire un carton, récolter des notes faramineuses et devenir les nouveaux Blizzard...
J'ai du mal à chier sur ce jeu. Franchement. Je me souviens m'y être amusé quelques minutes, sur mon PC vieillissant de l'époque qui n'avait pas de carte 3D, et qui devait pourtant supporter l'avalanche de ces nouveaux jeux qui ne proposaient pas de mode software. Alors je m'éclatais sur des jeux 2D ou des oldies. Celui là il tournait bien c'est clair, en même temps il est pas joli joli. Les bâtiments sont bien modélisés, c'est charmant, mais le décors est d'un triste... Deux couleurs en tout et pour tout : de l'herbe et du sable. Et puis de la neige, parce que le jeu supporte le changement de saisons, ce qui n'apporte rien de franchement intéressant au gameplay. Gameplay qui par contre peut se targuer d'apporter quelques petits trucs originaux : par exemple il faut faire forniquer ses unités pour en créer de nouvelles. Et donc bâtir à notre couple une maison, un côté Sims que j'ai aimé à l'époque, encore puceau que j'étais... Notons aussi le fait que les unités n'ont pas vraiment de rôle assigné : il est tout à fait possible pour un soldat de construire une baraque.
Pour le reste c'est banal, et classique voire désuet de tous les côtés. Même à l'époque c'était naze, alors aujourd'hui... Tout est mal foutu. On sent le manque de temps sans doute. D'ailleurs il n'y a même pas de campagne solo, rien, juste une succession de missions sans rapport les unes avec les autres. Putain les mecs, on parle des vikings là, Charlemagne et Clovis, bordel y'a de quoi pondre un scénario bien épique avec des gars comme ça, à coup de trahisons et d'histoire d'amour ! Comment ? Historiquement je suis naze ? On s'en tape, tenez, voici une ébauche que je viens d'improviser à l'instant : "Piotr a 13 ans. Son père n'est pas rentré de la guerre. Sans doute est-il mort. Piotr devient le nouveau chef du clan, avec derrière-lui une mère malade et deux soeurs dont il doit s'occuper. Un jour l'ennemi débarque. A sa tête, le chef des vilains, Olaf, portant la tête du père de notre héros sur une lance. Olaf ravage le village, tue une des soeurs de Piotr, viole l'autre, et fait Piotr prisonnier. Piotr s'échappe heureusement avec un petit colon, s'installe dans un coin tranquille, en ruminant sa vengeance..." C'est simpliste mais je suis plutôt fier de moi, préparez-vous, ténors de la littérature mondiale ! Ken Follett, Umberto Eco et autres Marc Lévy, faites place !
On va causer plus en détail de Saga maintenant. On retrouve tous les poncifs habituels du genre, à savoir : un petit côté gestion (des ressources naturelles - du bois aux animaux sauvages) à la Settlers, puis des combats contre les vilains responsables de la mort du paternel de Piotr (autant se l'imaginer ce scénar). Alors là c'est pareil, d'un classicisme absolu : on clique et c'est tout, on attend en regardant ces petites unités se taper dessus d'une manière assez ridicule. Cela dit il est possible de soumettre les adversaires, et ainsi les ajouter à notre petit campement. Sans parler des unités magiques, walkyries et compagnie, qui ajoutent un peu de diversité. Côté interface c'est pas la joie non plus : ce système d'icônes est assez mal foutu, on ne s'y retrouve guère. Maintenant que j'y pense, c'est vrai que Cryo était un éditeur ultra grand public, que c'était leur premier STR, ils voulaient sans doute attirer un public plus large, et on va pas les blâmer pour ça après tout.
Bref je suis bon public donc j'ai pas non plus détesté, mais franchement ça sent la merde, ça a l'odeur de la merde, et c'est plutôt normal vu que c'est de la merde. Amoureux des matières fécales, voila un jeu pour vous.