Saints Row IV
6.6
Saints Row IV

Jeu de Volition, Inc, Plaion et Deep Silver (2013Xbox 360)

"Si l'appétit viens en mangeant, le plaisir vient en jouant"

De retour avec un titre explosif 2 ans après le troisième épisode qui était d'avis généraux plutôt mitigé, voici que voilà Saints Row quatrième du nom qui au premier abord possède des features qui auront tout pour plaire. Mais Volition a-t-il RÉELLEMENT prit la direction d'apporter du nouveau au joueur, au lieu de retirer des éléments comme c'était le cas dans l'épisode précédent?

D'après moi, oui. Et quel oui ! Il est vrai que deux points dérangeants peuvent être décelés dans cette nouvelle monture ; les graphismes et le retour de Steelport (la ville dans laquelle Saints Row 3 prenait place).

En effet, les graphismes de Saints Row 4 sont sensiblement les mêmes que ceux de son prédécesseur (quelques améliorations de fluidité sont notables tout de même) ce qui pourrait avoir le don d’exaspérer beaucoup de joueurs averti de la série Saints Row (personnellement ce point ne m'a pas dérangé outre mesure) quant à la ville de l'action du jeu, vous retrouverez donc Steelport. Oui encore, mais je trouve ça cool moi.

Il est vrai que beaucoup ont criés à la fainéantise des développeurs. À débuts sur le papier, Saints Row 4 était censé être un DLC pour SR3. Volition, au vu des possibilités que le scénario apportait, ont trouvés préférable (et d'ailleurs merci, car d'après moi ils ont bien fait) de voir plus grand pour cette histoire de "simulation-prison de Steelport" et d'en faire carrément un nouvel épisode plutôt qu'un DLC de 3 missions bâclées pour SR3.

Revenons à SR4.
Coté scénario, je lis partout que SR4 est "débile" que "ça part dans tous les sens" que c'est "bordélique", etc...
Ça n'est pas parce-qu'un jeu sort des sentiers battu, et qu'il crée un équilibre entre le fun et le coté science fiction, que c'est un "bordel débile" !
La trame scénaristique de SR4, bien que jamais vue ailleurs est cohérente et on reprends plaisir à revoir certaines figures éponymes de la série (je n'en dirais pas plus, pas d'inquiétudes).
La bande son est explosive, les radios du jeux contiennent des chansons de qualité et, bien sûr, je ne passerais pas sous silence le plaisir que m'a procuré l'écoute de What Is Love pendant ma première partie du jeu.
On notera aussi la possibilité d'écouter la radio en mode Walkman, vu qu'il est probable (enfin c'est selon la manière dont vous jouez) que vous passiez moins de temps à conduire que dans les autres SR.
La personnalisation reste légion dans cet opus, et est même encore plus présente avec une possibilité inédite, celle de customiser ses armes, selon les gouts du joueur.

En conclusion ; Saints Row 4 est LA valeur ajoutée à la saga Saints Row et ce depuis Saints Row 2. Bien sûr le virage fun qu'à pris la série depuis le troisième opus reste encore discutable, mais faites comme moi, lancez une partie et ne réfléchissez pas, si vous êtes réticent à sauter le pas avec SR4 sachez que si l'appétit viens en mangeant, le plaisir vient en jouant.
Je lui met 7 car c'est un très bon jeu, et j'y ai pris un pied incroyable.

Créée

le 27 déc. 2014

Critique lue 253 fois

2 j'aime

unclement

Écrit par

Critique lue 253 fois

2

D'autres avis sur Saints Row IV

Saints Row IV
Vnr-Herzog
6

They Live, we play

Commençant en bas de l'échelle du jeu open world, la série Saints Row a bien évolué au fil des épisodes et a réussi à s'installer dans le segment régressif et sans limite du genre. Créneau laissé...

le 15 août 2013

15 j'aime

13

Saints Row IV
hillson
8

L’ange jamais déchu

Saints row, c’est le jeu malchanceux, le truc auquel la poisse colle comme un chewing gum sur du goudron encore chaud. Au cours de son existence, la série Saints row aura changé de direction (mais...

le 22 déc. 2013

11 j'aime

3

Saints Row IV
Spireal
8

Third Street Saints, Fuck Yea !

Je pensais que c'était un SR 3.5 qui n'aurait que des super pouvoirs pas forcément adaptés à Steelport et un côté over-the-top plus prononcé. Mais je me suis rendu compte que la mentalité du jeu a...

le 24 août 2013

11 j'aime

Du même critique

Aline
unclement
4

J'ai crié pour qu'elle s'en aille

Déroulant pendant plus de deux heures les grandes lignes de la vie de Céline Dion, ce film a un aspect de projet décalé et improbable. C'est comme si j'avais été en plein rêve après avoir piqué du...

le 12 nov. 2021

6 j'aime

Madame Foresti
unclement
6

Madame Moi-Je

Florence Foresti est en petite forme. Sans fioritures, elle nous déroule une heure trente de sketchs plus où moins inspirés, des franchement hilarants mais pour la plupart plutôt moyens. Il faut dire...

le 30 nov. 2015

5 j'aime

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
unclement
3

L'ascension de la déception

Les spoilers sont cachés Nous y voilà, après deux films complètement inégaux, Disney vient de mettre un terme a sa saga qu'ils aiment appeler la "Saga Skywalker" (comme pour rappeler qu'il y en aura...

le 18 déc. 2019

4 j'aime

3