Sakura Wars 1&2 par Oblivious
On pourrait résumer Sakura Taisen en disant qu'il s'agit d'un mélange de tactical RPG et de visual novel. Malheureusement il ne brille dans aucune des deux catégories, et on a largement fait mieux depuis.
Les phases tactiques sont courtes et peu nombreuses, et n'offrent aucun challenge. Quant aux phases de blabla, elles sont divertissantes et jouent sur le contraste entre les différentes filles de votre escouade. On notera que certains personnages sont absolument insupportables, comme la Chinoise crispante qui parle en Kansai-ben (allez savoir pourquoi) ou la Française de dix ans qui ne quitte pas son nounours "Jean-Paul" et qui veut à tout prix sortir avec vous (eh oui).
Le scénario quant à lui est assez risible : les méchants yôkai envahissent un Tokyo alternatif du début du 20ème siècle. A vous, militaire niais et peu charismatique, de prendre en charge une escouade de filles aux aptitudes particulières et de sauver la cité impériale dans des mécha moches qui font très "boîte de conserve".
Sakura Taisen a très mal vieilli, mais les différentes personnalités des filles vous pousseront peut-être à aller jusqu'au bout. J'ai moi-même fini le premier, mais quand j'ai commencé le deuxième et me suis rendu compte qu'à quelques détails près il s'agissait de la même chose, du même type de scénario et des mêmes mécaniques archaïques, je n'ai pas eu le courage d'aller au-delà de la première bataille.
Je comprends que le jeu ait été considéré comme culte à son époque, mais il fait désormais bien obsolète. A vous de voir si vous pensez pouvoir être charmé par son côté old school, mais ne vous attendez à rien d'exceptionnel.