Le premier Sakura Taisen en Occident !
Un jeu qui constitue un véritable évènement: le premier épisode de cette série culte de tactical-rpg qui mélange combats de robots géants et dating simulation avec un harem de filles toutes plus mignonnes les unes que les autres... Typiquement nippon ! Et même si le jeu n'a pas rencontré un succès fulgurant (tu m'étonnes), il est quand même plutôt sympathique pour découvrir la série dans une langue un peu plus accessible que le jap.
Shinjiro est un jeune samurai qui veut suivre les traces de son cousin, Oogami (le héros des précédents Sakura Wars, joli clin d'oeil), et se fait muter à New York pour faire ses preuves, et se retrouve à bosser dans un théatre aux côtés de 5 filles aux caractères bien trempés... En espérant montrer son talent, gagner leur confiance et sauver la ville d'une menace maléfique ! Oui le scénario part dans tous les sens :)
Le jeu est divisé en 2 parties : la première, qui occupe environ 60% de chaque chapitre, est l'exploration et la tchatche avec tous les personnages du jeu (la plupart des filles d'ailleurs, un problème de natalité à New York ?), une phase durant laquelle vous devez être le plus grand gentleman pour améliorer l'affection que vous porte les filles... Tout un programme !
L'autre phase est elle constituée de batailles menées dans des robots géants et multi terrains, aux côtés de vos filles adorées qui seront plus fortes si vous avez su les caresser dans le sens du poil :)
Le jeu est plutôt pas mal techniquement, un peu vieilli certes mais les attaques spéciales pètent de partout et les images fixes et les scènes animées sont d'un style manga du plus bel effet, d'autant plus que le chara-design est issu du travail de Kosuke Fujishima, responsable aussi de pas mal de persos de la série Tales of :)
En bref les persos sont très attachants et les combats épiques, on se prend complètement au jeu de draguer les filles et de lutter aux côtés de sa favorite contre les forces maléfiques :) Mais ce jeu est probablement l'un des moins bons de la série. Il permet de démarrer en douceur avant d'attaquer les épisodes précédents, plus consistants (mais tout en japonais ! gasp)