Parlons de Sam and Max save the world !
Sam and Max, c'est une saga qui date d'un bail quand même par LucasArts qui en 2005 a été repris par Telltales ! C'est justement du début avec Telltales que je découvre Sam et Max en 2019 avec la saison 1 !
La saison 1 est composé de 6 épisodes qui en soient sont liés par une intrigue commune, mais qui dans l'idée, propose tout de même une ambiance et un problème différent à résoudre. Chaque épisode tournera grosso modo autour de l'hypnose, mais chaque épisode est complétement différent, c'est juste la ligne rouge du scénario. Scénaristiquement parlant, le scénario casse pas des briques, mais passe largement nous faisant passer un agréable moment en compagnie des deux protagonistes. Loufoque, drôle, Sam et Max propose une histoire absurde de bout en bout pour ravir ceux qui aiment les choses délirantes !
La mise en scène étant (comme la plupart des PNC) complètement loufoque aussi.
Sam et Max brille surtout par ses deux protagonistes au antipode et pourtant si en accord avec eux-mêmes. Voyez un genre de bon cop/bad cop avec un vrai policer calme a l'humour tranchant et un vrai... psycopathe x) Non vraiment, c'est devenu très rapidement un duo de personnage que j'ai ajouté dans mon top 10, ce n'est pas pour rien ! les deux personnages sont en symbiose, l'humour qui s'en dégage est bien dosé et ça fait franchement rire. Puis la dégaine aussi (le chara design) est juste excellent, simpliste, mais visuellement parlant criant d'identité. C'est aussi une panoplie de personnages annexe comme Bosco qui a chaque épisode possède un déguisement tant il est paranoïaque, au final, il est super important dans l'aventure et sans lui... ça serait pas pareil. Sybil aussi qui change de boulot façon bipolaire, non mais franchement, chaque personnage apporte son grain de sel à l'aventure et personnage fait genre pour être présent !
Le doublage français est d'une excellente qualité, les personnages sont peut-être un zeste caricatural (accent très prononcé) voir même très théâtrale, mais ça fonctionne parfaitement avec l'ambiance que propose le titre ! c'est drôle, parfois crû, les lignes de dialogues sont éclatées (vraiment con) et putain, on prend plaisir à écouter blablater ses deux cons (et les autres) ! Puis l'humour nage dans l'auto-dérision de notre société, moins vulgaire qu'un South Park, mais tout autant pertinent dans la critique sociale sous forme d'humour noir parfaitement parsemé au cours de cette saison 1, magistrale, drôle, l'humour m'a frappé en plein coeur !
Par contre... j'ai eu de petits problèmes de doublage (en français) par moment. Par exemple, il arrive que parfois, un dialogue se termine avant que le personnage termine sa phrase, ce qui dérange un peu par moment.
Toujours, concernant le doublage, la synchronisation labiale est vraiment loin d'être optimale :/, en plus d'avoir quelque léger soucis de traduction (parfois une ligne de dialogue est en anglais quand on observe des objets).
Sam et max pour faire simple, c'est tout simplement un Point n Click très classique dans l'idée, on pointe, on click, on essaie et on "trouve" la solution farfelue au problème. C'est souvent très bavard avec énormément de petit dialogue annexe pour peu qu'on aime fouiner dans les alentours. Graphiquement, Sam et Max ne donne aucune claque, mais l'ensemble du jeu est assez propre, mais ne se démarque surtout pas sa direction artistique loufoque ! c'est surtout aussi extrêmement varié visuellement parlant puisque chaque épisode est un gros délire a lui seul, pour dire, on va même sur la lune à un moment !
Le gameplay est extrêmement simpliste et ne déroge pas a la règle des PNC, on click pour se déplacer, on click pour interagir et le joueur possède un inventaire d'objet qu'il doit utiliser dans l'environnement (parfois en combinant, parfois pas). C'est aussi des choix de dialogues en tout genre, des animations parfois sympa (quand Sam passe sur Max il le lance par exemple) pour offrir au joueur un gameplay classique, mais sans gros défaut.
J'ai toujours extrêmement de difficulté avec les PNC (point n click). Toujours très tordu (même si j'ai vu bien pire dans le domaine ahah) soit ça m'énerve, car je ne profite pas de l'ambiance a force de tester tout et n'importe quoi (résolution parfois saugrenue ou non-logique) et bien j'avance avec une soluce pour avoir une aventure fluide quand je commence à test n'importe quoi (ce qui m'énerve aussi, pas de sentiment d'accomplissement). Du coup, je suis toujours le cul entre deux chaises avec ce genre de jeu, j'adore souvent le visuel et l'ambiance (Deponia, Sam et Max, etc...) mais je galère tellement que ça devient limite comique, du coup, je peux très bien comprendre qu'on termine un live de façon abrupte après avoir trouvé la résolution d'une énigme qui fait devenir fou (hein Hooper CF : Grim Fandango).
Musicalement, c'est franchement sympa à l'écoute, un genre de mix jazz/pop (ça veut rien dire, mais voila) https://www.youtube.com/watch?v=LxFlf7SVbhI&list=PLA5DyRDOh7WQZzga0-HGG1-cqtKTgcN7_∈dex=3
Conclusion : énervant dans ses énigmes (comme tous les PNC putain) mais excellent sur l'ambiance et le duo de personnage (comme tous les PNC putain), difficile pour moi d'être amour avec le genre, n'empêche qu'avec une soluce pas trop loin quand ça devient le bordel, je prends plaisir à progresser et a suivre l'histoire sans devenir fou !