Sam & Max : Saison 1 - Sauvez le monde ! par leo03emu
Déjà, le truc sympa, c'est que la version boite est vraiment pas mal: vidéo et bios exclusive, poster, et pas mal d'autres bonus. Passons au jeu maintenant. Après l'annulation de Sam & Max Freelance Police, le nouvel épisode 3D que devait sortir Lucas art mais en fait non, c'est Telltales qui reprend le projet, avec l'idée saugrenue d'en faire un jeu par épisode. Idée saugrenue parce que bon, la dernière fois qu'on a vu une tel chose, ça devait être pour Arabian Night, et Farheneit a faillit avoir le même système. Pourtant, il s'avère que l'idée fu cette fois ci bonne. Le jeu est donc découpé en 6 épisodes, 6 histoires différentes, mais qui se suivent.
Sam & Max, bon, tout le monde connait: le chien policier, son pote le lapin psychopathe, etc. Là, ils se trouvent nez à nez à une vague de malfaiteur hypnotisé. Le jeu est un point and clic tout ce qu'il y a de plus traditionnel (à part le fait qu'on ne peut pas combiner deux objets de notre inventaire). Notons aussi que les lieux que l'on peut visiter son limiter selon les épisodes. Bref, chaque épisode est limité à la rue de Sam & max, avec en plus un voir deux autre lieux en plus. Ca limite les possibilités, et donc la difficulté.
Pour la qualité des épisodes maintenant, ben ma foi, j'ai trouvé l'épisode 1 et 2 bon, le 3 honnête, le 4 très bon, le 5 lourd, le 6 sans intérêt. Je ne comprend pas la haine de l'épisode 3 par Joystick ou Gamekult... La grande force de Telltale ? Ils ont réussi à être une vrai boite qui fait de bon point and click. Et ils sont assez productif avec ça (Sam and max, wallace et grommit, monkey island, et strong bad machin osef). Leurs force est de réussir à faire des point and click assez logique, plutôt facile, avec des situations et des personnages vraiment marrant (Bosco ). J'aimerais vraiment qu'ils récupèrent la licence Leisure suit larry, qui se fait décidément bien malmené ces derniers temps.
Bref, Sam & max, c'est le jeu qui a marqué le retour du point and click je trouve (bien plus que Runaway qui est un peu bidon). Il manque plus qu'une deuxième boite comme ça qui soit en concurrence avec Telltales, et on aurait alors une nouvelle ère de point & click peut être aussi bonne que celle où Lucas art et Sierra se démenait d'ingéniosité pour sortir les meilleurs jeux du genre.