Samba de Approximados (Wii)
J'ai acheté Samba de Amigo Wii en occasion pour 1,50 € sur un site de revente bien connu, un peu sur un coup de tête. L'optique, pour moi, était de combler une lacune de la grande époque de Sega, celle où de nombreux titres, pas forcément parfaits mais définitivement cultes, sortaient sur la mal-aimée Dreamcast, alors que tout le monde - moi compris - faisait les yeux doux à la PSOne.
Et un peu bêtement, je pensais que cette itération "Wii" n'était qu'un simple mais salutaire portage du Samba de Amigo original sur une console récente au hardware fondamentalement adapté au concept. Mais en creusant un peu, je me suis rendu compte qu'il s'agissait bien d'une déclinaison propre à la Wii mais bien entendu basé sur le même gameplay.
S'agissant du gameplay, justement, je ne m'étendrais pas dessus car je pense que nombre d'entre vous le connaissent parfaitement. Des couleurs chatoyantes, des mélodies endiablées et bien souvent latines, et au final notre capacité à manier virtuellement et à bouger en rythme vos maracas pour accompagner au mieux les titres joués par la console. Moi, perso, les Rhythm Game, j'aime bien ça de temps en temps ...
Sauf que là, je préfère l'avouer tout de suite, j'ai finalement peu joué à Samba de Amigo Wii. La phrase qui vien s'annonce un peu cruel, mais entre son interface foutraque et pas commode pour deux pesos, ses couleurs certes chatoyantes, mais qui ont surtout tendance à baver à mort, et surtout - et c'est bien là le plus grave - le manque de précision des wiimote dans le maniement des maracas, le plaisir de jeu n'a pas été particulièrement présent.
Sur le principe, SdA vous demande de secouer les Wiimote en suivant un patern rythmique plus ou moins dur selon le niveau de difficulté, mais également de mettre vos maracas virtuelles au bon niveau par rapport à votre corps : vers le bas, au milieu ou en haut. Et franchement, la reconnaissance de mouvement, que je trouve habituellement plutôt bonne sur Wii, laisse ici franchement à désirer. Erreur de positionnement, déclenchement inopiné du mouvement de maracas, ça n'est pas permanent mais les lacunes occasionnelles du titre en la matière foutent complètement par terre nos sessions de jeu. Moi en tout cas ça m'a saoulé. Et c'est sans compter sur le bruit des maracas qui vient perturber l'écoute des titres, avec parfois une petite latence malvenue ...
Samba de Amigo Wii se sera donc pas parvenu à me rendre le frisson des années folles de Sega, mais plutôt à m'engager dans des séquences de Rhythm Game à la tendance approximative, et au final trop dénué d'un plaisir de jeu simple et immédiat. En un mot, brouillon !