Un grappin? 20/20 GOTY.
Qu'est-ce c'est beau, un jeu avec un grappin comme mécanique principale! On s'envole avec la grâce d'un paon, sur des distances dingues à une vitesse jouissive... Un mouvement fluide, et hop! Vous...
Par
le 18 mai 2024
Qu'est-ce c'est beau, un jeu avec un grappin comme mécanique principale! On s'envole avec la grâce d'un paon, sur des distances dingues à une vitesse jouissive... Un mouvement fluide, et hop! Vous voilà à des kilomètres, riant de bon cœur sur le plaisir de se balancer d'un bout à l'autre d'une zone intelligemment pensée pour cela.
Quoi ? En plus de mon grappinou, l'histoire est bien écrite, prenante et dynamique?! Ho doux paradis!
SANABI est un "petit" jeu indé d'une dizaine d'heures nous narrant l'histoire d'un militaire au bras-grappin cherchant à se venger d'un mystérieux personnage nommé Sanabi, qui aurait été impliqué dans la disparition soudaine et inexpliquée de tous les habitants d'une ville, mis à part une jeune recrue envoyée en éclaireur pour estimer l'ampleur des dégâts. Ne croyant pas à ses propres chances de survie, votre héros part donc en "mission suicide" dans le but de sauver cette dernière rescapée connue des forces spéciales, avant de partir assassiner Sanabi, qui aurait été vu dans les environs. Comme tout cela se passe dans une dystopie futuriste, il aurait pu s'armer avec des milliers d'armes à feu, mais avouez, c'est vachement plus cool un gros grappin.
Et je me balance, et tu te balance......
Soyons franc tout de suite, le jeu a beau avoir un excellent système de grappin, il n'est pas aussi fluide que j'ai pu le prétendre. Il arrive assez souvent qu'il coince sur des murs et bloque quelques secondes le perso, ou encore qu'il soit assez glissant sur des décors en forme de bus, et ces quelques moments sont assez frustrants. Cependant, l'impression de vitesse et la qualité du gameplay sont tellement incroyables qu'il est difficile de bouder son plaisir plus de quelques secondes, ce qui est d'autant plus vrai grâce aux zones aux thématiques de jeu très différentes, le tutoriel intégré vraiment bien pensé, et son OST électro de très bonne qualité.
C'est simple, malgré un milieu de jeu que l'on peu considérer comme un peu plus mou que le reste, l'on ne s'ennuie jamais. Vous avez réussi à vous habituer à un système de jeu? Parfait, voici le nouveau, on va te faire commencer doucement avec, puis le fusionner avec ce que tu connais déjà. T'a tout compris? Bah maintenant on va transformer un des principes de la zone, ce qui va complétement changer la donne, mais sans trop te perdre. Ha, et voici un petit chocolat chaud aussi, et tes pantoufles, faudrait pas que t'attrape froid, non plus!
Le seul petit couac que l'on pourrait donner à SANABI est que ce système, aussi plaisant qu'il puisse être, rend clairement le jeu trop simple, puisqu'il devient alors une suite de faux-tutos, allant jusqu'à des énigmes un peu plus complexes, mais jamais véritablement compliquées. Même si l'ambiance peut clairement nous faire penser à un "Katana Zero" du grappin, il n'en a pas du tout sa difficulté et cherche plutôt à raconter son histoire, aussi intrigante que.... mièvre?
Le fils de ma belle-mère que je déteste,
et en réalité un enfant adopté par l'oncle de ma tante par alliance secrètement amoureux de moi, est en fait mon frère?!
N'oubliez jamais que le jeu est coréen. Il est verbeux, oui. Il joue sur les situations, clairement. Mais plus que tout cela, SANABI joue comme jamais sur ses retournements dramatiques, parfois dignes du soap-opéra le plus niais jamais vu. Je ne dis pas que cela est mauvais, ça a marché pour moi pour la plus grande partie du jeu, mais même si je considère la fin comme extrêmement bonne, elle est la digne successeur des drames coréens fait à la pelle dans le pays. L'impossible devient possible, on essaye de vous faire chialer et ça se voit à des kilomètres, les arbres sont en fleurs, l'amour rend tout possible.... Vous avez l'image.
C'est tout de même un peu dommage, puisqu'il y a vraiment une dissonance étrange à faire un jeu entier très dystopique et sombre pour ensuite tomber dans le merveilleux pouvoir de l'amour, mais le fait que cela ne soit pas si mal fait me permet de justifier ma note. Un jeu clairement excellent, avec quelques petites erreurs de parcours, mais pas assez violentes pour en modifier la qualité globale.
SANABI est un très bon titre. Une 2D magnifique, des animations superbes, une musique au top, un gameplay parfois un peu distrait, mais incroyable dans l'ensemble, et une histoire très sympa quoi que fort culcul, mais jamais à son détriment. Il a un rythme très bien fichu dans son mélange narration/jeu qui pourrait cependant en rebuter certains (encore une fois, le jeu parle BEAUCOUP), mais pour le prix ridicule de 12 euros, SANABI est un jeu dans lequel l'on peut foncer tête baissée, et en revenir les étoiles plein les yeux.
Créée
le 18 mai 2024
Critique lue 34 fois
D'autres avis sur Sanabi
Qu'est-ce c'est beau, un jeu avec un grappin comme mécanique principale! On s'envole avec la grâce d'un paon, sur des distances dingues à une vitesse jouissive... Un mouvement fluide, et hop! Vous...
Par
le 18 mai 2024
Avec sa proposition très orientée autour du grappin, une narration très présente et un jolie ambiance cyberpunk en pixel art, Sanabi est titre plaisant, mais qui m'est un peu tombé des mains avant la...
Par
le 24 nov. 2023
Du même critique
J'aime me balader dans la montagne. Sentir l'air frais dans mes cheveux, gratouiller le bedou d'une marmotte et faire sans arrêt des rapprochements avec les jeux de Playdead sont des plaisirs de la...
Par
le 7 juil. 2023
2 j'aime
2
Qui aurait cru que ce jour viendrait? Je pensais encore qu'après deux jeux Amnesia sans grand intérêt, Frictional Games n'arriverait plus à faire grand-chose de sa saga horrifique, et pourtant nous...
Par
le 6 juil. 2023
2 j'aime
4
Quand les gens pensent à Mister Bean, j'ai toujours eu des rèponses comme "Ce mec, il est trop drole!" ou encore "tu peut pas le traiter, c'est de l'humour anglais!" ....J'ai souvent essayé de me...
Par
le 28 mai 2013
2 j'aime
3