Je ne sais pas si ça sert à quelque chose de commenter ce jeu qui est à proprement parler encensé par les joueurs de senscritique. Mais bon apparemment il y a des gens qui aiment mes avis.
Voilà des mois maintenant, après avoir bataillé pour avoir réussi à faire marcher ce jeu pré-XXIème siècle sur mon pc je me suis mis à cette aventure. Pourquoi, de tous les oldies auxquels je n'ai jamais touché, avoir choisi celui-là ? Parce que j'aime le malsain, oui m'sieurs dames, et on me l'a amplement conseillé.
Et je n'ai pas été déçu.
L'entrée en matière est directe, dans un asile gothique halluciné où certaines scènes auraient très bien pu avoir inspiré directement ces messieurs de chez Visceral Game, 10 ans après la sortie de Sanitarium. C'est sombre, ça saigne, ça meurt, c'est déformé, c'est mort, c'est monstrueux, ça fait du bien.
Je ne vais rien spoiler, mais la plongée dans ce jeu a été pour moi une sacrée piqûre de rappel, d'une époque où dans le jeu vidéo, on pouvait mettre des choses sales, amorales à l'exagération, mais qui rendaient quelque part plus vrais ces mondes infâmes (je pense aux univers impitoyables des deux premiers Diablo et Fallout entre autres).
Le rapport à la mort y est cru, et jamais je n'ai vu un cadavre banalisé. On voit des charniers dans les jeux d'aujourd'hui, même ceux supposé d'horreur, mais là, dans ce jeu, avec quelques pixels, des dialogues sacrément bien écrits, des ambiances, paf ! Le "moindre" mutilé met mal à l'aise.
La médaille va pour moi au deuxième chapitre qui, je pense, restera pour moi un grand moment de malaise lovecraftien.
En résumé, ça donne ça : une superbe ambiance, des bons dialogues, de la folie, de l’amoral, auxquels je rajoute une histoire très bien ficelée et non linéaire.
Mais où est le hic ?
Pour moi c'est la difficulté. Le jeu est de façon générale assez facile, voir trop facile sauf à certains endroits où si la souris n'a pas été passée sur un endroit du décors imperceptible, on se retrouve complètement bloqué. Mais en plus d'être assez basse, elle n'est pas du tout progressive, et si on peut passer un bon moment sur des chapitres aux environnements assez grands, on peu passer à peine quelques dizaines de minutes sur un chapitre suivant.
L'autre hic pour moi est la musique qui reste très anecdotique.
Ce jeu n'est pas pour moi un incontournable, sauf peut être pour les fans de point'n click, au sens que ce n'est pas un jeu qui a fait et fera autorité dans le monde du jeu vidéo, au même titre que Wolfenstein ou Mario. Mais si je l'ai bien noté, c'est parce que c'est une oeuvre qui vous emmène dans un voyage hallucinant et halluciné, comme très peu le font.
Si vous êtes à la recherche d'un jeu d'anthologie pour dire en société "J'ai joué à tout", passez votre chemin. Si vous cherchez une expérience différente, étrange, foncez !