Saw II: Flesh & Blood
5
Saw II: Flesh & Blood

Jeu de Zombie Studios et Konami (2010Xbox 360)

« I don't care about myself, not anymore. » MICHAEL TAPP

Après le succès tout relatif de SAW (plus commercial que critique) sur les consoles de septième générations, une suite est mise en chantier. Ce sont Konami et Zombie Studio qui remettent le couvert en 2010 avec un Survival Horror interdit au moins de 18 ans, tout comme son prédécesseur.

La saga SAW se termine l'année de la sortie de SAW II : Flesh & Blood avec le très médiocre SAW 3D : The Chapter Final. Cette fois le choix est fait de ne pas inclure de personnages issu des films dans le jeu-vidéo (mis à part quelques exception). On incarne donc Michael Tapp, le fils de David Tapp, héros du premier jeu et du premier film. Personnellement je ne me suis pas attaché au personnage principal, ni aux victimes à sauver. Que des flics pourris. On retrouve néanmoins la voix de Tobin Bell en Jigsaw.

Et avec la voix de Tobin Bell on a le plaisir de retrouver des thème musicaux aussi plaisant que dans le première opus. Ça aide beaucoup à l'ambiance.

Concernant le gameplay on est exactement dans la même lignée que le premier et j'irais même jusqu'à dire en moins bien. Le déroulé du jeu est toujours linéaire. On oubli l'asile psychiatrique et on passe à un immeuble abandonné. Pas de variétés, c'est d'un banal... Les graphismes en général ne sont pas mieux que ceux du premier, pas terrible pour de la septième génération. On retrouve nos petites énigmes foireuse et les petits jeux qui ne sert à rien (les seringues). Toujours dans le thème du puzzle game avec des circuits électriques, du crochetage de porte et des chariots. Le pire c'est que c'est encore plus facile que dans le premier jeu-vidéo. Il n'y a pas de difficulté dans ce jeu.

Dans les changements on peut choisir de laisse vivre ou mourir les victimes, enfin. Mais ça n'a quasiment aucune incidence sur le scénario. Donc c'est un coup dans l'eau. Dans les bonnes nouvelles nous avons quand même la fin des combats super lourd du premier opus. Le personnage est toujours lent et pas très bien maniable, mais au moins nous n'avons plus de combat à faire. Maintenant il s'agit de QTE, c'est une autre idée, mais pas forcément une bonne idée. De plus il y a une profusion de QTE qui ne servent à rien. Même quand les idées changent ce ne sont pas les bonnes.

Pour les personnes atteinte de collectionnite vous pouvez augmenter la durée de vie du jeu en cherchant des cassettes audio, des marionnettes de Billy ou des pièces de puzzle. Ça va vite, il n'y a pas de difficulté et ça ne sert à rien. Faut vraiment être fan. Au moins ça augmente la durée de vie qui atteint difficilement les 6 heures de jeu.

Je note quand même que le twist final est meilleurs que celui du premier jeu. Heureusement qu'il y a cette fin pour nous sauver des heures que j'ai perdu.

Ce n'est que le deuxième opus de la saga SAW sur console et la saga est déjà fatiguée. Heureusement que la saga cinématographique n'a pas fatiguée aussi vite. Les développeurs essaient néanmoins d'améliorer le jeu par rapport au premier, mais ils loupent le coche. De toute façon il y avait trop de boulot.

StevenBen
4
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2023

Critique lue 23 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Saw II: Flesh & Blood

Saw II: Flesh & Blood
StevenBen
4

« I don't care about myself, not anymore. » MICHAEL TAPP

Après le succès tout relatif de SAW (plus commercial que critique) sur les consoles de septième générations, une suite est mise en chantier. Ce sont Konami et Zombie Studio qui remettent le couvert...

le 20 oct. 2023

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3