Scooby-Doo ! Opération Chocottes par wok
Un jeu dans l'esprit du dessin animé. Toutefois, l'âge du public visé par le jeu est inférieur, ce qui pourrait expliquer que l'humour des dialogues du jeu soit inférieur, et que les niveaux soient particulièrement faciles (fontaines de vie à profusion, pas de nombre limité de vies, réapparition du personnage à l'endroit où il meurt).
En termes de jeu, il y a une inspiration de Crash Bandicoot appréciable. Toutefois, les phases de plate-forme laissent souvent la place à des phases de beat-them-all qui me font penser à God of War. A la manière d'un Magicka, on peut bien heureusement passer la plupart des scènes de combat en courant vers la sortie. La gestion de la caméra est laborieuse, car il y a deux personnages entre lesquels nous pouvons alterner et il peut arriver que l'on rate un saut parce que le personnage joué par l'IA court à l'autre bout de l'écran et emporte la caméra avec lui.
Quatre épisodes avec une ambiance bien retranscrite pour chacun : la fête du lycée, le parc d'attractions, le village de pêcheurs, et le château et ses souterrains. Pour chaque épisode, deux ou quatre niveaux assez longs, auxquels il faut ajouter une séquence de poursuite, exactement comme dans le dessin animé, et un combat contre le boss, qui se solde par l'élucidation de l'enquête (c'est au joueur de se décider pour l'un des trois suspects). Les enquêtes se soldent de façon surprenante pour les épisodes 3 et 4, ce qui est vraiment un plus dans ce genre de jeu.
Que dire de plus ? Il y a des trophées. Ah oui, et il n'y a pas de chapeaux, mais il y a des costumes ! Des costumes !
PS : L'image de Daphné dans le manuel vaut son pesant de cacahuètes dans le genre WTF. Et certaines répliques aussi, par exemple, Daphné ne cesse de répéter "Non, pas le visage !" lors des combats.