J'avais peur, car j'avais lu des avis plutôt mitigés sur Scott, parlant de lenteur de déplacement, et de sprites trop difficiles à toucher… et j'aime quand les gens donnent des avis sur un jeu avec points d'expérience, mais au jugent sur le niveau 0.
Effectivement, quand on démarre, c'est un peu mou. Il faut bien ça pour se familiariser avec les coups. Et en progressant, le personnage devient plus fort, beaucoup plus rapide etc. bref, tout ce qu'il y a de plus normal.
Concernant les sprites, je pense que ce sont des gens qui n'ont pas joué à un beat'em up 2D depuis fort longtemps. Les sprites réagissent comme ils le devraient, c'est à dire que si je frappe alors que je cache le sprite (donc que mes coups partent derrière le gars) ou que je suis pas sur la même profondeur que lui, bah… je le touche pas, quoi. Donc, là non plus, rien d'anormal.
Je tiens par contre à souligner sa difficulté très élevée en solo, qui oblige à faire du level up dans son coin. C'est peut-être plus facile en multi, mais je l'ai fini en solo (j'explique pourquoi à la fin).
En tout cas, c'est l'extase. C'est magnifique, du pixel art en HD, bourré d'humour, animation au poil (merci Paul Robertson), bande son nickel. J'ai encore du mal à croire que ça vient d'ubi-soft (avec qui j'ai été fâché pendant une décennie) et qu'il s'agit d'un jeu basé sur une licence ciné/comic (mais sorti pour l'adaptation ciné).
Du beat them all 2D, en pixel-art, mêlant 8 bits et 16 bits, un hommage à la culture vidéoludique de la première moitié des années 90, accompagné de chiptunes entêtantes, et d'un gameplay, certes limité (dû au genre), qui ne s'essouffle pas grâce à un système d'XP, et, avouons-le, une ambiance qui pousse à finir chaque niveau pour voir le prochain.
Un des symboles du retour en force de la 2D pour cette nouvelle décennie, libérée de certaines contraintes « commerciales » grâce à la télédistribution.
Allez, si, un p'tit bémol, c'est qu'une fois que vous avez fait monter de niveau des personnages, ils gardent ce niveau. Et donc, si vous avez commencé en solo, et qu'ensuite des amis viennent, les niveaux seront déséquilibrés… le système d'expérience n'est pas des plus judicieux pour le multijoueur. Mais le solo est très bien comme ça.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.