Amateur.rices de Rogue-Lite, Scourge Bringer est fait pour vous. Possédant un indice élevé de "allez une dernière partie et j'arrête", il vous fera aligner sans vous en rendre compte des heures de jeu.
Vous maîtrisez Kyhra, énième candidate à l'ordalie, une série d'épreuves comprenant une quinzaine de boss répartis sur 5 niveaux à compléter en une seule run. Pas de point de sauvegarde : chaque mort vous ramène au début de l'épreuve, dans un espace qui fait office d'inventaire.
Au delà de l'aspect jouissif d'enchaîner avec une fluidité surprenante vos ennemis (sauf les boss bien entendu), l'expérience de jeu se déploie autour d'un mélange de stratégie et de hasard qui rend chaque partie unique. Vous devrez choisir entre explorer chaque niveau méticuleusement ou foncer vers le boss, revenir sur vos pas, tenter de modifier les loots ou les objets que vendent les quelques marchands ... Le tout en essayant de rester en vie le plus de temps possible.
Là où le jeu réussit à surprendre, c'est par l'humour un peu absurde distillé entre les rares personnages et les enregistrements que vous pourrez consulter dans votre inventaire. Expéditions scientifiques ou militaires qui tournent au désastre, candidats précédents perdus dans les limbes des niveaux ... Toutes ces bribes de récit tissent autant d'histoire plaisante à chercher et offrant une pause bien méritée entre deux tentatives.
Niveau design, le moteur physique est réussi, que ce soit pour les sauts ou pour les coups. L'animation des sprites est par ailleurs très fine, et les différents environnements sont chatoyants et dynamiques. De plus, malgré la profusion d'ennemis visibles parfois à l'écran, le tout reste clairement lisible.
Donc si vous n'avez pas peur des jeux où il faut mourir à la pelle, ruez-vous dessus !