Avez-vous déjà vu...Death Note au Pays des Toupoutous ?
[NB :J'écris cette critique avec trois difficultés majeures :
-Je suis le premier à noter et à critiquer le jeu
-C'est mon premier Scribblenauts
-Je l'ai fait en Anglais, pour le gameplay c'est pas idéal
Ca n'aide pas à se forger une opinion tout ça, mais je vais m'y faire.]
Le principe de Scribblenauts est simple : On résout des situation en faisant spawn des objets, parmi un choix quasi infini. En effet, il suffit d'écrire un objet, de lui coller un adjectif si nécessaire, et il arrive sous vos yeux. Sans conteste, le concept est grisant et nous permet toutes les folies, du pompier bourré au Cthulu invisible.
Du coup, le jeu est très stimulant, surtout avec ce seul adversaire qui est l'imagination. Le jeu ne nous tiens pas trop la main car une fois les 2-3 premiers niveaux faits, ça devient un peu moins évident.
Graphiquement c'est plutôt Joli et ça tourne bien. Par contre le design général est un peu trop à base d'aplats pour moi
Scénaristiquement, faut pas s'attendre à grand chose : Maxwell et sa soeur ont un bouquin magique qui leur permet d'avoir tout ce qu'ils veulent, mais l'utilisent pour refiler une pomme pourrie à un vieillard qui les maudit.
Mais je n'ai pas répondu à la plus grande problèmatique : Scribblenauts est-il vraiment Unlimited ? Même si sans injures et noms propres (à part des exceptions sympas) c'est techniquement impossible, la frustration de voir quelque chose aux abonnés absents est bien présente. En français, ça doit être mieux vu que le -ing anglais est trop permissif.
Et chose étonnante, il y a bien des nuances : Un Eléphant obèse ("obese") ne sera pas constitué comme un éléphant imposant ("Huge") ou un éléphant gigantesque ("Gigantic").
Screen comparatif : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/47/1353793751-elephant.png (celui a gauche est l'éléphant normal, ceux à droite sont, du plus petit au plus grand, Obese, Huge et Gigantic, leurs queues sont au même endroit pour comparer)
Bref, Scribblenauts Unlimited a sur le papier de quoi attirer comme de quoi décevoir. Ceux qui ont l'imagination d'un haut responsable néo-nazi le prendront pour un jeu d'aventure plat et facile, alors que les autres s'amuseront comme des ptits fous.