Sea of Stars
7.6
Sea of Stars

Jeu de Sabotage Studio et Yasunori Mitsuda (2023Nintendo Switch)

Critique avec spoilers

J'attendais ce jeu avec impatience, ayant vraiment adoré The Messenger. Même si c'était un genre totalement différent j'avais complètement confiance en Sabotage pour faire quelque chose de vraiment bien, hélas passé les premières heures qui sont pour le moins sympathiques on se rend vite compte que le jeu manque de profondeur.

Je vais commencer par les points positifs histoire de pas passer pour un aigri.

Le jeu est très beau, la DA est sublime, le pixel art est maitrisé, on est même surpris par un petit passage en 3D innatendu mais qui fait son effet. De ce point de vue la c'est excellent.

L'histoire du jeu, bien qu'un peu bateau et déja vue, se laisse écouter (ou plutôt ici lire), Valere et Zale, les deux personnages principaux, manquent un peu de charisme mais n'en restent pas moins sympathiques. Mention spéciale à Resh'an qui est de mon point de vue le personnage le plus intéressant et qui a un concept assez particulier, étant omniscient mais ne souhaitant jamais dévoiler ce qui arrivera.

La musique est très bonne, qu'elle vienne de l'environnement ou des combats, je ne me suis jamais vraiment lassé de l'entendre. Je suis un peu partagé sur les musiques de The Messenger qui ont été mises la, c'est sympa mais du clin d'oeil à la fainéantise il n'y a qu'un pas.

J'enchaine sur ce qui m'a vraiment déçu dans Sea of stars maintenant.

Le monde n'est pas intéressant, j'étais pressé d'avoir un véhicule et pouvoir explorer toutes les iles du jeu, mais rien n'en vaut vraiment la chandelle, les quêtes annexes manquent d'interet au point qu'on se retrouve à juste rusher le jeu (qui reste assez conséquent tout de même, mais j'aurais préféré une trame principale moins longue et plus de bonus sur les coté plutôt que ce qu'on a ici).

Les différents pouvoirs utilisables seulement en dehors des combats m'ont fait instinctivement penser à golden sun qui utilisait déja ce concept et j'en étais ravi. Malheureusement encore une fois c'est un système qui a été sous exploité et qui donc ne sert finalement que de clé pour avancer plus loin dans le jeu, éventuellement à accéder à un coffre qui contiendra un objet qui ne changera pas grand chose à notre aventure mais pas plus.

Pour finir je voudrais aborder ce qui de mon point de vue rend le jeu tout au mieux médiocre: le système de combat.

Il est pauvre, très pauvre.

Les ennemis ont deux types d'attaques: les attaques à verrous et les attaques sans verrou.

On sait dans combien de temps un ennemi va attaquer grace à un compteur juste à coté d'eux. Une action de notre part réduit leur compteur de 1 et lorsqu'il atteint zéro ils attaquent.

Les attaques à verrou sont des attaques que l'on peut annuler en utilisant le type de capacité demandée par le verrou, pour faire un exemple très simple que tout le monde comprendra, une attaque avec 2 verrous, un de feu et un d'eau sera annulée dès lors que j'aurais utilisé flammèche et pistolet à O sur l'ennemi souhaitant attaquer.

Malheureusement ce système rend le jeu incroyablement facile dans le sens ou il est possible d'annuler la majeure partie des attaques pour peu que l'on sache se contenir et ne pas claquer sa mana/ses compétences sans réfléchir. De fait la plupart des combats consistent à mettres des attaques normales ou éventuellement utiliser lunarang (simplement la meilleure compétence du jeu de très loin, et c'est un problème) en attendant qu'une attaque à verrou se pointe et l'annuler puis répéter l'opération ad vitam aeternam.

Chaque personnage a entre 3 et 4 compétences, à cela s'ajoute des combos qui sont des compétences spéciale qui ne requièrent pas des points de mana mais des points de combos que l'on accumule au fil du combat.

L'idée des combos est vraiment bonne, je leur accorde ça. Mais comme je le signalais plus tôt, le manque cruel de compétences rend les combats extrêmement répétitifs, certaines capacités étant bien meilleures que les autres on se retrouve à beaucoup spammer une seule ou deux attaques quand le jeu nous le permet.

En définitif le jeu se laisse jouer si on a envie de voir ce que l'histoire a à dire mais le système de combat est tellement fade qu'on ne peut pas s'empêcher de se demander "Ca finit quand la sérieux?"

J'espère que le DLC réglera certains de ces aspects, et j'attendrai d'avoir des avis cette fois ci avant d'éventuellement me le procurer.

Sovlo
4
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2023

Critique lue 903 fois

2 j'aime

1 commentaire

Sovlo

Écrit par

Critique lue 903 fois

2
1

D'autres avis sur Sea of Stars

Sea of Stars
Soupaloignon
9

Super Star

On en veut encore, Sabotage. Y'a bon. Véritable petite pépite indé de l'été, Sea of Stars fleure bon les embruns marins, la sueur et les tripes. Le cocktail détonne dans le paysage du jeu vidéo...

le 9 sept. 2023

9 j'aime

2

Sea of Stars
bunnypookah
8

Les deux pieds dans le passé

Avec Sea of Stars Sabotage Studio nous propose de revenir à l'époque du J-RPG 16 bits qui a fait la gloire de la Super Nintendo, avec des titres comme Chrono Trigger, Lufia 2 (mon champion personnel...

le 14 sept. 2023

6 j'aime

1

Sea of Stars
Nastyo
9

Critique de Sea of Stars par Nastyo

Sea of stars nous plonge droit dans les années 90's. Fans de RPG, ce jeu est un incontournable, dans lequel notre esprit et notre nostalgie se prélassent. Celui-ci reprends les principes des RPG...

le 25 sept. 2023

5 j'aime

Du même critique