Super Star
On en veut encore, Sabotage. Y'a bon. Véritable petite pépite indé de l'été, Sea of Stars fleure bon les embruns marins, la sueur et les tripes. Le cocktail détonne dans le paysage du jeu vidéo...
Par
le 9 sept. 2023
9 j'aime
2
Il est un point qui fait consensus : la DA de Sea of Stars. On évolue dans un bel univers en pixel-art 2D, maîtrisé du début à la fin. Les effets de lumière ont été mentionnés par certaines personnes, je les trouve moi aussi sublimes. De même, on a le droit à quelques animations sympathiques qui favorisent naturellement l'immersion.
Sans transition aucune : je me suis beaucoup ennuyé sur ce jeu. Le scénario est pesant, du moins au début (je ne peux pas juger l'entièreté car j'ai fini par ne plus lire tous les dialogues, pardon). Concernant les combats, je vais être un peu plus critique puisque je n'ai pas eu d'autre choix que les subir jusqu'au bout. S'il est au début plutôt rigolo de faire rebondir le lunerang de Valere, au bout de 10h, on n'en peut plus. On prend patience en se disant que d'autres personnages nous rejoindront et qu'ils viendront diversifier un peu le gameplay. Eh bien, il n'en est rien : eux aussi reposent sur cette même synchronisation, qui dissimule malhabilement le manque de profondeur tactique. Appuyer sur A pour lancer une attaque plus puissante, se soigner, attendre que les PM remontent pour pouvoir... réappuyer sur A et briser les verrous ennemis & recommencer plus au moins longtemps en fonction des PV des ennemis qui vous font face. Ce n'est pas très stimulant. Petite mention aux combos dont les animations sont jolies et qui permettent de diversifier un peu l'ensemble. Malheureusement, c'est à peu près tout ce qu'il y a de notable à propos des mécaniques de combat, on s'ennuie donc vite.
Une autre déception vient de la dualité Soleil&Lune incarnée par nos deux protagonistes. À part quelques attaques, qu'est-ce qui différencie véritablement Valere de Zale ? J'espérais davantage d'actions spéciales, davantage d'interactions avec l'environnement. Finalement, cette dualité n'est pas aboutie et on ne peut que le regretter pour un jeu qui semblait miser sur ça.
Allez, on va tout de même finir sur deux points positifs. Premièrement : l'OST. Lorsque j'écoute les musiques d'un jeu-vidéo, il m'arrive de trouver des ressemblances avec d'autres jeux. Ça n'a pas été le cas pour Sea of Stars qui possède son identité musicale et qui m'aura offert un petit dépaysement. C'est fin et diversifié, en harmonie avec les moments clés du scénario.
Deuxième point : la collecte de ressources & la cuisine. Ça n'a rien de mémorable sur Sea of Stars tant c'est simpliste mais ça ajoute indéniablement un petit quelque chose. Aller pêcher, récolter quelques légumes par-ci par-là à utiliser ensuite afin de confectionner des plats, j'ai trouvé ça chouette. Et puis ça vous incite à explorer davantage le monde (sublime) de ce jeu.
Attribuer un 6/10 à Sea of Stars c'est... un peu douloureux. Il est certain que j'y rejouerai plus tard, juste par peur d'être passé à côté de quelque chose.
Créée
le 24 juin 2024
Critique lue 24 fois
D'autres avis sur Sea of Stars
On en veut encore, Sabotage. Y'a bon. Véritable petite pépite indé de l'été, Sea of Stars fleure bon les embruns marins, la sueur et les tripes. Le cocktail détonne dans le paysage du jeu vidéo...
Par
le 9 sept. 2023
9 j'aime
2
Avec Sea of Stars Sabotage Studio nous propose de revenir à l'époque du J-RPG 16 bits qui a fait la gloire de la Super Nintendo, avec des titres comme Chrono Trigger, Lufia 2 (mon champion personnel...
Par
le 14 sept. 2023
6 j'aime
1
Sea of stars nous plonge droit dans les années 90's. Fans de RPG, ce jeu est un incontournable, dans lequel notre esprit et notre nostalgie se prélassent. Celui-ci reprends les principes des RPG...
Par
le 25 sept. 2023
5 j'aime