A l'époque, comme j'ai pu déjà le dire, je ne disposais pas d'une super nes, mais uniquement une megadrive.
J'ai pu jouer à la plus part des gros hit grâce à mes deux cousins qui avaient la console avec Super Mario World, Yoshi's Island, A link to the past, contra...etc
Pourquoi on est passé a côté de secret of mana à l'époque ? J'en sais rien, peut être parce qu'on avait passé beaucoup de temps sur zelda 1 & 2, qu'on kiffait plus des jeux aux gameplay vif comme Megaman X, que la plate forme était plus notre genre de jeu de prédilection ... On a eux des RPG, je me souviens très bien de nos heures sur Mystic quest par exemple ou sur FF je sais plus lequel :p.
Quand on lance le jeu, la musique d'écran titre met l'ambiance, et je connaissais cette intro même si j'avais jamais fini le jeu à l'époque, juste testé rapidement.
L'aspect Graphique du jeu contribue à cette ambiance, j'ai beaucoup aimé les décors des 4 saisons par exemple, une pate graphique coloré, qui impregne bien le jeu.
On prend connaissance du système de menu qui est pour moi, un peu chiant. Je dirais pas qu'il est mauvais, simplement que pour équiper chaque personnage de nouveau équipement par exemple, faut aller dans équiper, faire les 3 menus d'équipement en équipant bien entendu, appuyer sur le bouton x, refaire avec la fille, bouton x, refaire avec l'elfe...
Je suis plus habitué aux menus classique, qui est clairement moins "révolutionnaire" mais tout se trouve au même endroit et avec les raccourcis en général, on va beaucoup plus vite.
Là ou réside l'une des forces du titre, c'est dans la diversité de ses armes, de nombreux RPG nous propose des armes différentes mais qui n'ont pas vtaiment de différence, à part peut être sur le design ou sur quelques petites choses.
Secret of mana nous propose 8 armes différentes, qui ont pour beaucoup un gameplay bien différent. Le fouet nous permet d'attaquer de très loin nos ennemis mais également de sauter certains trous. Le trident qui permet de lancer notre arme, de pouvoir attaquer les ennemis a distance malgré les trous. La lance qui peut transformer les ennemis en ballon...etc
Il y a des armes que j'ai jamais utilisé comme les poings par exemple ou encore la hache, appréciant plus la lance/trident/fouet en règle général. Et je mettais l'arc à l'elfe et le boomerang à la fille.
Les 8 armes nous proposent un gameplay différent, des techniques différente, des charges différente également, un gameplay plutot bien pensé à ce niveau.
Les deus plus gros point faible du jeu pour moi, c'est l'IA du jeu et le système de magie.
Par moment, tu marche sur le jeu, tu défonce les boss en deux deux, tu n'as même pas été touché ou presque...et juste derrière, tu te fais exploser par une petite merde ou un boss qui t'éclate en 10 secondes en enchainant ses sorts magique.
Les 4 premières heures environs sont les pires et les plus frustrante, étant donné qu'on ne dispose pas de magie. On rencontre donc le Tigre, qui t'enchaine les boutefeu, qui te crame le cul et qui te tue très rapidement, surtout au début du jeu ou on a pas de magie, qu'on a peu d'objet, et qui te mène à la mort. Oui l'IA devait être énervé pour enchainer les sorts mais ça met arriver plus d'une fois contre des boss.
Sans oublier des zones très petites, genre couloir, ou en fait tu te fais toucher, et impossible de te relever, tu change de perso, que ton autre perso est déjà mort, et au début, c'est extremement chiant.
Parfois même en changeant de perso, on subit juste sans pouvoir réussir à bouger tes persos de cette situation compliqué.
Le système de magie, comme j'ai dis, est redoutable au début du jeu contre nos persos, c'est le cas par la suite mais à moindre mal, vu qu'on a un sort de soin, et plus tard un sort de ressurection.
Un système de magie complètement craqué, qui est très efficace contre la plus part des boss si on connait son point faible.
Je suis pas fan du système d'évolution de la magie également, pour augmenter sa magie, qui consiste a augmenté selon son nombre d'utilisation ...il y a des magies que du coup, on utilise jamais, et pas forcément la magie offensive.
La magie aurait du être moins puissante mais plus abordable pour les sorts "non offensif" pour rendre le jeu plus agréable, et inciter le joueur a utilisé d'autres magies. Désolé, je n'ai pas eu l'envie de farmé ma magie en tuant des petits mob, retourner dormir et ainsi de suite.
On a également le problème de collision de nos personnages, qui se bloque contre un escalier, contre un mur, devant le rejoindre pour le débloquer ou changer à chaque fois de perso.
J'ai trouvé les donjons peu différent et peu intéressant. Pas d'énigme, simplement appuyer sur des interrupteurs, utiliser une magie sur les sphère, défoncer un boss... c'est un procéder qui se répète tout au long du jeu.
J'ai été déçu également par les villages, qui sont pour la plus part très petit, et à part quelques exceptions, on n'a pas de plus value de visiter les villages. Par exemple la ville de Mercator dans Landstalker m'avait marqué parce que plutot grande, des quêtes secondaires comme le fait de debloquer un magasin spécifique, un duel de monstre contre le maitre d'arme, le scénario qui se déroule dans cette ville pour poursuivre notre aventure...etc
Il n'y a pas ça dans Secret of Mana.
Le Scénario est naif, pas très développé, pourtant avec un postulat de départ plutot intéressant, disons que c'est simpliste.
En revanche la musique fait parti intégrante de l'ambiance du jeu, qui se couple avec l'aspect esthetique du jeu, qui reste pour moi la plus grande force du jeu.
Mes 2 musiques préféré du jeu reste malgré tout spirit et fear of the heavens
Les +:
-l'ambiance
-la pate graphique
-l'ost
-le système d'arme
les -
-le système de magie
-l'IA
-les problèmes de bloquage de perso
-les donjons peu évolutif et interessant
-les villages un peu trop vide
Secret of Mana reste un jeu à faire, considéré comme un hit de la Snes mais pour moi, ses défauts font qu'il ne fera pas parti de mes rpg préféré malgré ce qu'il a pu apporter à l'époque, j'ai préféré d'assez loin les RPG de la megadrive, qui sont pas sans défaut bien entendu, mais qui sont plus agreable a jouer, et qui ont mieux vieillit selon moi. J'enchainerais prochainement avec secret of evermore !