La renommée de Sega Rally m'a toujours sidéré : sous prétexte qu'il ait soit-disant un gameplay "génial", certains sont prêts à lui pardonner son contenu fort frugal, un défaut qu'ils seraient pourtant les premiers à pointer du doigt sur un concurrent moins côté, comme, exemple totalement pris au hasard, un certain Porsche Challenge… Sérieux, même Daytona, qui a un contenu encore plus light en version arcade, a eu la présence d'esprit de rajouter des caisses et deux nouveaux circuits afin d'étoffer un minimum sa durée de vie…
J'ai bien connu l'un de ses adeptes, que nous appellerons Robert pour préserver son anonymat. Robert donc, me soutenait avec force que «c'est pas bien grave s'il n'y a que 3 bagnoles [dont une à débloquer] et 4 circuits [dont un à débloquer], le gameplay est si bon qu'on prend plaisir à faire et refaire les circuits en boucle pour améliorer ses chronos». Alors oui, mais en fait non, désolé, mais l'un n'empêche clairement pas l'autre. Sega m'a d'ailleurs donné raison avec sa suite parue sur dreamcast, qui dispose de 18 caisses et 7 circuits, un contenu autrement plus pléthorique. Mais revenons donc sur le gameplay, supposément le point fort de ce premier opus…
Si génial n'est clairement pas le premier mot qui me vient à l'esprit, il est cependant loin d'être inintéressant, et même plutôt technique. La conduite se rapproche un peu d'un V-Rally, mais avec des bolides pesant plus de 50g et une animation beaucoup plus speed. Il faut vraiment apprendre à doser les directions, la moindre pression faisant pivoter le bolide sur presque 90°, mais les circuits à la difficulté bien étudiée se chargent de nous faire progresser rapidement. Conversion arcade oblige, chaque course est sanctionnée d'un chrono dont les secondes s'égrennent jusqu'au game over fatidique, qu'on rebooste en passant les checkpoints à temps : on s'approche en fait beaucoup plus d'un "Outrun avec un skin rallye" que d'une simulation de rallye...
De mon point de vue personnel propre à moi-même, le point fort de Sega Rally, c'est sa réalisation. Il y a bien sûr un peu plus de clipping et de pixellisation que la version arcade, mais c'est dans l'ensemble du très bon boulot, en particulier pour un jeu tournant sur une bécane dont la 3D est très loin d'être la spécialité. Les voitures sont sans doute les plus réalistes jamais vues jusqu'alors sur console, tandis que les circuits sont fort bien réalisés, regorgeant de petits détails de-ci de-là. Il a d'ailleurs plutôt bien supporté le poids des années et est encore largement regardable aujourd'hui, au contraire de nombreux softs sorti à la même époque…
Donc oui, Sega Rally est beau, est speed, est fun, est technique, est tout ce que vous voulez et plus encore. Mais il n'en reste pourtant pas moins vrai que 3 caisses et 4 circuits, c'est peu, quand bien même le time attack et le multi en split screen (le bon temps!) permettent de prolonger quelques temps le plaisir de jeu. J'ai tout de même préféré V-Rally malgré ses nombreuses imperfections. Puis est arrivé Colin McRae Rally, qui a mis -presque- tout le monde d'accord…
EN BONUS, VOICI QUELQUES CHEAT CODES :
Mode miroir : sur l'écran SELECT GAME, maintenez Y et appuyez sur C.
Lancia Stratos : sur l'écran des modes de jeu, faîtes X, Y, Z, Y, X puis appuyez sur Start.
Circuit Lake Side : sur l'écran des modes de jeu, appuyez sur X+Y.