Dans Seraph, vous incarnez un ange adepte du "Gun Fu", et entreprenez d'utiliser vos talents pour éradiquer une horde de démons.
Seraph est un jeu d'action présentant la particularité de ne pas vous demander de viser. En effet, votre personnage se chargera lui-même de cette facette du jeu, vous laissant tout au plus la possibilité de choisir manuellement votre cible si la visée automatique ne vous convient pas. En contrepartie, le jeu met l'accent sur l'esquive et le placement de votre personnage. Vous serez ainsi amené à effectuer diverses acrobaties afin d'éviter les projectiles lancés par vos adversaires, tout en vous plaçant au mieux pour profiter intelligemment de vos compétences.
Vous progresserez ainsi dans des niveaux plutôt courts (5-10 minutes chacun), remplis de monstres visuellement peu variés, mais aux compétences assez diverses, avec comme objectif de tuer quelques "élites", ou de détruire des portails générant de nouveaux monstres, avant de trouver la sortie qui vous amènera au niveau suivant. Au milieu des hordes de démons, vous tomberez régulièrement sur des monstres plus puissants qui, une fois abattus, tenteront de se régénérer, vous obligeant à vous approcher d'eux pour vous en débarrasser définitivement grâce à une compétence spécifique.
La spécificité de Seraph concerne sa difficulté adaptative. En fonction de vos performances, et de votre capacité à esquiver les projectiles, la difficulté du jeu s’accroîtra, augmentant les points de vie et les dégâts de vos adversaires, mais améliorant en contrepartie ainsi les récompenses que vous obtiendrez.
Globalement, Seraph s'avère plutôt agréable, bien qu'assez vite répétitif. Le scénario est anecdotique, les environnements peu variés, et le système de crafting sans grand intérêt, mais son gameplay original, parfois assez exigeant, le rend assez sympathique, et plutôt adapté aux joueurs visant la performance.