On revient de loin
Après Serious Sam 3, que je n'ai pas aimé, il était temps de s'attaquer à sa suite: Serious Sam 4.J'esperai de vrais améliorations par rapport à SS3, que ce soit dans le gameplay, comme dans le level...
Par
le 15 janv. 2024
En 2011 sortait Serious Sam 3 : BFE, avec la promesse d’un retour aux sources. Mais la déception fut grande : le jeu ne faisait que reprendre les codes de The First Encounter et The Second Encounter sans rien proposer de neuf. Pire, il faisait moins bien, avec un bestiaire très limité, des décors déjà-vus (encore l’Égypte quoi !) et pas mal de bugs. Au final, le moins bon jeu de la franchise.
Alors lorsque Croteam et Devolver Digital remettent ça en 2020, il y avait de quoi avoir quelques inquiétudes. Et pourtant, le pari est en grande partie réussi !
D’abord, le gameplay bourrin fonctionne super bien. Utilisant toujours la même recette, Serious Sam 4 se montre tout de même très généreux. Mais on pourrait dire un peu près la même chose du jeu précédent. Ce qui fonctionne en plus ici, c’est qu’il y a des tas d’ajouts qui apportent un vrai renouveau de la licence.
Au niveau du bestiaire d’abord, on est dans le même style que Serious Sam II, qui proposait déjà plein de nouveaux ennemis en plus de ceux des jeux originaux. Ici c’est aussi le cas, avec entre autres des vampires ou des sorcières qui ont le pouvoir de se téléporter, rendant leur destruction plus compliquée.
Il y a aussi de nouvelles armes, avec par exemple le fusil d’assaut M29, ou encore une arme secrète trouvable dans une mission secondaire qui lance des disques tranchants… car oui, il y a aussi des missions secondaires ! Il s’agit d’un ajout vraiment intéressant qui enrichi le jeu : je les ai toutes faites, et elles offrent à chaque fois des récompenses qui valent vraiment le détour. La plupart de ces récompenses sont des gadgets : il s’agit d’objets uniques utilisables qui peuvent vous procurer des avantages indéniables lors d’un combat.
Le gadget le plus courant est sans doute le L.I.F.E qui vous offre un bonus de santé, mais certains sont vraiment très puissants, comme le Trou Noir ou le Mini-Nuke : ce-dernier remplace en quelque sorte la Serious Bomb et anéantira toute forme de vie aux alentours. Il n’y en a que deux à trouver dans le jeu.
Enfin, autre nouveauté : les points S.A.M. Il s’agit d’objets à récupérer qui vont améliorer votre branche de compétences façon RPG (10 améliorations possibles, vous devrez faire des choix).
Pour rester sur les points forts, il y a la volonté de développer une histoire. Bon, ce n’est bien sûr pas le point fort du jeu, mais un jeu sans enjeux ne vaut rien. Ici, l’histoire se passe au moment de l’invasion alien : il y a encore des humains, et Sam Stone fait équipe avec une bande de gros bras pour défendre la Terre. L’histoire débute en Italie avant de passer en France (Carcassonne !), pour finir dans les steppes sibériennes. J’ai bien aimé le fait que Sam puisse interagir avec d’autres personnages. Bon, les dialogues sont ras des pâquerettes et l’humour assez lourd, mais ça change du Sam solitaire. Certains alliés iront même jusqu’à combattre avec vous et ne feront pas de la figuration.
L’histoire pose quand même problème. Le jeu se passe avant Serious Sam 3 : BFE, qui lui-même se passait juste avant Serious Sam : The First Encounter.
On s’attend donc à ce que le jeu se finisse mal, car dans le 3 Sam est seul. Or ce n’est pas le cas, ils arrivent à repousser l’invasion de Mental. En outre, un Sam du futur débarque à un moment pour aider le Sam du présent et lui parle d’une histoire de timeline…
Bref, un vrai sac de nœuds cette affaire, on demandait seulement un scénario simple et cohérent. J’aurais préféré qu’ils reprennent l’histoire après Serious Sam II, qui est restée en suspend depuis trop longtemps.
Il y a aussi des problèmes au niveau visuel (textures et décors qui chargent mal, divers bugs graphiques comme sur les personnages). Le jeu est en-dessous de la moyenne mais ça reste tout à fait acceptable, j’ai vu beaucoup en faire des tonnes à ce sujet alors que ça ne rend pas du tout le jeu injouable.
Le fait de devoir recharger certaines armes est aussi un point négatif pour moi : à part les pistolets, pour les autres le tir en continu a toujours été l’aspect fun du jeu. L’avant-dernier niveau est une grosse blague, il n’a vraiment pas d’intérêt et en plus vous perdez tous les gadgets accumulés précédemment ! Quant au combat contre le boss final, je l’ai trouvé long et pénible, surtout qu’il y a eu un bug à un moment (le seul du jeu) qui faisait que je n’arrivais plus à utiliser le grappin (et je pensais que c’était moi qui m’y prenais mal).
Enfin, dernier problème c’est les déplacements façon plateforme lorsqu’il faut récupérer par exemple des secrets : le jeu n’est clairement pas fait pour ça, et c’est là aussi assez pénible à jouer quand il faut prendre un objet sur le toit d’une maison.
Serious Sam 4 est loin d’être un jeu parfait, mais il relance très bien la franchise près de 20 après Serious Sam: The First Encounter. Il reste un FPS jubilatoire où l’on prend toujours autant de plaisir à dézinguer des centaines d’ennemis.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs FPS, Les meilleurs FPS solo, FPS joués et Mes jeux sur Steam
Créée
le 2 févr. 2023
Critique lue 16 fois
D'autres avis sur Serious Sam 4
Après Serious Sam 3, que je n'ai pas aimé, il était temps de s'attaquer à sa suite: Serious Sam 4.J'esperai de vrais améliorations par rapport à SS3, que ce soit dans le gameplay, comme dans le level...
Par
le 15 janv. 2024
Serious Sam fait du Serious Sam et c'est toujours aussi bon! Comme d'habitude, on court, on massacre des hordes d'ennemis toujours plus nombreux, on cherche les secrets, le tout sur fond de "one...
Par
le 1 sept. 2023
Avant dernier épisode précédant la sortie du tout récent Siberian Mayhem, Serious Sam 4 est un opus très mitigé en raison de son développement chaotique avec un Croteam confus. Le gameplay reste...
Par
le 16 févr. 2022
Du même critique
Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...
Par
le 25 janv. 2022
24 j'aime
30 ans après la chute du mur de Berlin, Isabelle Clarke et Daniel Costelle diffusent sur France 2 ce qu'on peut appeler leur nouvelle saison d'Apocalypse. Alors que jusque-là la série s'était...
Par
le 17 nov. 2019
17 j'aime
Ce 8e tome franco-français de Lucky Luke illustre parfaitement les problèmes que rencontrent aujourd'hui certaines BD populaires. Sur le papier, ce tome n'est pas mauvais : c'est bien dessiné,...
Par
le 29 janv. 2019
11 j'aime
6