Serious Sam 4
5.6
Serious Sam 4

Jeu de Croteam et Devolver Digital (2020PC)

Après Serious Sam 3, que je n'ai pas aimé, il était temps de s'attaquer à sa suite: Serious Sam 4.

J'esperai de vrais améliorations par rapport à SS3, que ce soit dans le gameplay, comme dans le level design, et le design des monstres (le space monkey de SS3, mais au secours).


Déja d'un point de vue technique, c'est correct, comme d'habitude avec la saga Serious Sam, mais c'est juste. Le chargement de texture quand on tourne vite la caméra se grille rapidement, certaines textures, comme les feuilles d'arbres ou la terre par exemple, laissent à désirer. Des effets, comme la fumée traçante d'une balle, sont d'une génération de retard. Malgré ça, certains environnements sont plutôt sympa à explorer et sont assez variés surtout. J'ai trouvé que ce SS4 a appris des erreurs de Serious Sam 3, à savoir des environnements variés sur tout le jeu, plus de grandes salles vides avec juste un interrupteur au milieu. On parcours l'Italie, le Vatican, La France et ce qui ressemble à la Russie. Un vrai roadtrip, ce qui fait très plaisir. Après il s'agit toujours de se balader dans de grandes zones, et défourailler tout ce qui se pointe, mais il y a eu de l'amélioration.

Petit bémol, les temps de chargements entre les niveaux sont d'une longueur interminable. On a des bonnes machines maintenant, cela ne devrait pas prendre autant de temps.


Pour ce qui est du gameplay, il y a eu aussi de l'amélioration. Déjà la présence d'un arbre de talent, déblocable avec des orbes violettes, est un petit plus. Ces dernières sont disponibles en explorant les niveaux. Il permet l'ajout de faire des akimbos avec plusieurs armes différentes ou encore de faire du rodéo avec un taureau de Mental. Attention il ne s'agit pas d'un arbre de talent gigantesque: attendez vous à débloquer dix compétences au maximum sur une quinzaine de disponible. Ce n'est pas l'idée la plus révolutionnaire, mais c'est quand même agréable à voir. Pour ce qui est de l'arsenal de ce bon vieux SAM, il est toujours aussi chargé, que ce soit les fusils à pompes, fusil d'assaut et les armes lourdes (minigun, canon, lances grenade, lances tronçonneuse oui oui), il est varié et très plaisant à jouer. J'ai trouvé le rythme de déblocage des armes est mieux réparti dans ce titre, on récupère des armes assez rapidement, on joue le pistolet que quelques minutes, on passe rapidement au fusil à pompe, puis au canon scié, ect...


Il est aussi possible de débloquer dans des quêtes annexes des gadgets complètement fou, comme des trou noirs miniatures ou des sphères ralentissant le temps. Ce n'est pas un ajout qui va changer la donne, mais c'est un petit plus rajouté au gameplay.


Autre ajout, il y a des phases en véhicule: moto, quad, moissonneuse boiteuse. La conduite est très arcade, et ne sert pas à grand chose, à part raccourcir le temps de trajet entre deux points sur la carte. Alors oui, il y a des ennemis sur le passage, on peut toujours les éliminer avec notre armement, mais disons que se concentrer sur la conduite et sur viser les cibles est un exercice qui n'est pas évident et pas amusant.


Amélioration notable, on peut débloquer des mods d'armes sur nos armes, comme un lance grenade sur notre fusil à pompe principal ou encore un lanceur à multi roquette. Amélioration en demi teinte, car pas toutes les armes ne disposes de ces mods et c'est vraiment dommage. Autre amélioration, selon moi, on peut utiliser nos armes les plus puissantes sans risquer le manque de munition, critique que je faisais à SS3. Il y a un réel équilibre des munitions dropés par les ennemis et dissimulé dans les niveaux, ce qui est fort agréable.


Autre ajout sur le gameplay, il y a certaines séquences où on joue un mecha. Alors l'idée est amusante, mais je trouve que ces séquences sont frustrantes. Le mécha est trop rigide, et l'armement est basique: deux tourelles minigun, deux lance missiles et un largages de grenades pour les ennemis aux corps à corps. Pour un jeu Serious Sam, je trouve ça dommage, j'aurai aimé joué un mécha bien plus énervé, en termes de matos.


Le bestiaire est assez généreux, on retrouve la plupart des ennemis de la saga, ainsi que quelques nouveaux. Certains sont partis, notamment le space monkey. Rien que pour ça, le jeu est meilleur que son grand frère. Merci Croteam sérieux ! En revanche, il faut noter qu'il y a encore des bugs dans le pathfinding des ennemis: il m'est arrivé de constater que des ennemis se bloquent dans les décors. Rien de gênant, mais clairement dommage.


Sur l'aspect sonore, j'ai pas grand chose à redire, à part la gestion de la musique entre les moments calmes et les moments d'action. En effet, sur un niveau, il y a une musique avec une variante calme pour les phases associés et une version plus bourrine pour les fusillades. Le truc bizarre, c'est que la musique reboucle à chaque fois que l'on change de phase, ce qui fait qu'on a vite tendance à la connaitre par cœur. Pour les musiques, elles sont de bonnes factures, et surtout celles des phases d'actions. Elles sont bien bourrines et accompagnent bien le joueur dans ses gunfights. Les effets de tirs des armes, d'explosions ou de démembrement des ennemis sont très satisfaisants. C'est un vrai plaisir de dégommer tout ces monstres !!

Si, autre chose: juste pour le doublage de certains personnages, qui sont clairement pas convaincants. On ressent à peine les accents, ce qui est dommage.


L'histoire reste toujours un nanar, et n'est pas vraiment intéressante à suivre, ni à raconter. Il y a quelques blagues et il y a certain humour, un peu lourdaud. Bon l'humour, c'est souvent une question de goût, pour ma part, ça ne m'a pas marqué tout court.


En conclusion, Serious Sam 4 n'est pas une révolution pour la saga SS, mais comparé à son grand frère, il est largement au-dessus. Je recommanderai plus le 4 au 3, car il est moins frustrant, plus varié en termes d'environnement. Il est juste meilleur sur tout les points que Serious Sam 3, lel !

Raaz
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2020

Créée

le 15 janv. 2024

Critique lue 6 fois

Raaz

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Serious Sam 4

Serious Sam 4
Raaz
6

On revient de loin

Après Serious Sam 3, que je n'ai pas aimé, il était temps de s'attaquer à sa suite: Serious Sam 4.J'esperai de vrais améliorations par rapport à SS3, que ce soit dans le gameplay, comme dans le level...

Par

le 15 janv. 2024

Serious Sam 4
Silom
7

Critique de Serious Sam 4 par Silom

Serious Sam fait du Serious Sam et c'est toujours aussi bon! Comme d'habitude, on court, on massacre des hordes d'ennemis toujours plus nombreux, on cherche les secrets, le tout sur fond de "one...

le 1 sept. 2023

Serious Sam 4
NonoDudu31
6

Sam n'a pas été assez sérieux pour son 4ème volet

Avant dernier épisode précédant la sortie du tout récent Siberian Mayhem, Serious Sam 4 est un opus très mitigé en raison de son développement chaotique avec un Croteam confus. Le gameplay reste...

le 16 févr. 2022

Du même critique

StarCraft II: Wings of Liberty
Raaz
8

Welcome To The Jungle

Starcraft 2: Wings of Liberty est la première campagne disponible du jeu, sortie en 2010.Développé et édité par Blizzard. Une entreprise bien différente du Blizzard d'aujourd'hui, qui est maintenant...

Par

le 6 mars 2024

1 j'aime

Wall-E
Raaz
3

Les souvenirs d'enfance peuvent piquer...

A la base mon Pixar préféré, mes parents m'ont gentiment offert ce jeu, jeu que j'ai reçu sur ma PS2. Dans mes souvenirs, j'aimais beaucoup ce jeu. La question que je me suis posé est la suivante:...

Par

le 10 févr. 2024

1 j'aime

Dredge
Raaz
5

'Les dents de Grand Blanc n'ont pas de racines'

Je me suis acheté Dredge dans l'optique d'un bon jeu de pêche avec une petite touche Lovecraft. De quoi me séduire en somme :DMalheureusement, ce fut pas le cas.La découverte fut forte intéressante,...

Par

le 4 oct. 2024