Wall-E
5.5
Wall-E

Jeu de Asobo Studio, Heavy Iron Studios et THQ (2008PC)

Les souvenirs d'enfance peuvent piquer...

A la base mon Pixar préféré, mes parents m'ont gentiment offert ce jeu, jeu que j'ai reçu sur ma PS2. Dans mes souvenirs, j'aimais beaucoup ce jeu. La question que je me suis posé est la suivante: l'est-il toujours aujourd'hui ?


J'étais satisfait de savoir que la version Steam de WALL E est la même que j'avais sur ma PS2. J'allais pouvoir confronter ma perception du JV actuel avec mes souvenirs d'enfant de neuf ans.


Déja pour un jeu sorti en 2008, le jeu est graphiquement MOCHE. Ce jeu avait déja sept ans de retard lors de sa sortie. Après je ne dis pas, certains textures sont plutôt belles comme celles qui composent WALL E, par exemple, mais sinon ce n'est vraiment pas beau. Le comble, c'est que les cinématiques du jeu (il y en a pas mal au passage) sont encore plus laides que le jeu en lui-même. En effet, c'est de la bonne 240p voir 360p grand maximum pour les cinématiques. Moche, pour un jeu qui est une adaptation d'un film d'animation. Que ce soit les effets de fumée, de lasers ou d'explosions, ils ne sont pas jolis. Il y a même des situations où il n'y avait pas d'effet du tout, comme exploser un gros cube à l'aide d'un autre robot: le robot fait son animation d'attaque et le cube disparait, sans effet et sans bruit.

Pour ce qui est de la direction artistique, il n'y a pas grand chose à dire, car cela reprend strictement l'ésthétique du film. Il n'y a pas eu de volonté de faire plus que ce que le film propose.


Pour ce qui est de la jouabilité, elle est basique, voir trop simple: un bouton pour sauter, un bouton pour intéragir, un bouton pour transformer WALL E en mode Boîte, ce qui lui permet de glisser ou de passer certains endroits assez exigus. Un bouton pour tirer un laser et enfin un bouton musique, qui permet d'attirer d'autres robots, et qui permettent souvent de débloquer un passage.

Il existe aussi une barre de vitesse: dans certaines zones, il faudra prendre de l'élan afin de sauter sur de grandes distances, et pour cela, il faut utiliser une rembarde de skate ou une grosse pente pour en profiter. Il y a également la mécanique du cube: comme dans le film, WALL E peut fabriquer à partir des tas de détritus qu'il trouve, ça se fait automatiquement quand on passe le personnage sur une pile de déchets, et une fois compacté, WALL E prend le cube, prêt à le lancer sur un interrupteur ou sur un ennemi.

Parlons rapidement des combats: il n'y a qu'un seul type d'ennemis (les Stewards) et ils ne sont pas très palpitant( les combats, hein): en effet, il suffit juste de foncer sur les ennemis en mode Cube pour les éliminer d'un seul coup.

Il y a beaucoup de phases de jeux différentes: que ce soit de l'exploration avec un peu de plateforme, des sortes de courses, afin d'échapper à une tempête de sable par exemple,des phases où on va jouer E.V.E, ou encore des phases où il faut traverser une route en esquivant les obstacles qui arrive des côtés.

Dans chaque niveau, il y aura des Artéfacts à trouver (Ce sont objets d'un ancien temps par rapport à Wall E (jumelles, parapluie)), ce qui fait qu'il utilise ses objets d'une façon détourné voir comique à l'aide d'une animation en jeu. Mais il y aura aussi des caisses à casser dans les différents niveaux, ces dernières, une fois cassé, nous redonne de l'énergie (santé de WALL E)et de la batterie pour notre laser. A la fin de chaque niveau, on gagne des points et selon si on a cassé toutes les boites et découvert tous les artéfacts du niveau, on gagne plus de points. Ces points permettent de débloquer des codes de triches ou encore des minijeux. Ces derniers peuvent être joué de 2 à 4 joueurs et il s'agit de phases de jeu déjà vu dans le mode solo, comme des courses par exemple.

Pour terminer sur le gameplay, il y a beaucoup de porte à déverouiller. Et pour débloquer ces portes, il y a toujours un mini jeu de mémorisation à faire: ils sont variés mais ralentissent énormément le rythme du jeu, en plus d'être ultra répétitif et très chiant à la longue.


Le jeu reprend l'histoire du film, j'ai rien à dire dessus.


Pareil pour le travail sonore qui reprend celui du film, donc rien à redire.


Il y aussi de l'humour que ce soit dans les découvertes des artéfacts, différentes situations dans l'histoire qui font que, ou encore les game over qui sont assez marrants au début. C'est de l'humour assez enfantin et mignon, mais qui fonctionne sur la plupart des gens.


WALL E est un super film, mais pas un bon jeu. Ce jeu est fait pour un public très jeune, mais de l'époque. Aujourd'hui, il n'en vaut juste pas la peine: techniquement à la ramasse, même pour l'époque, gameplay pas intéressant, histoire connu. WALL E est une relique du passé. Il restera un jeu de mon enfance, mais jamais je le conseillerai aujourd'hui, même pour les fans du film.

Raaz
3
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2024

Critique lue 15 fois

1 j'aime

Raaz

Écrit par

Critique lue 15 fois

1

D'autres avis sur Wall-E

Wall-E
shadoko
2

Véritable catastrophe

Ce jeu est une honte : gameplay inintéressant, commandes catastrophiques et musique hypra-stressante, bugs de collision à gogo et j'en oublie . Si vous avez aimé le film d'animation, fuyez ce jeu. Il...

le 9 juil. 2011

Wall-E
Kamuishirow
5

Tout pour être grand,

mais le jeu n'est vraiment pas fini... Dommage, avec cette licence, il y avait de quoi faire un plus que bon jeu. Seul les nenfants profiteront du petit robot, les grand n'ont plus que leurs yeux...

le 26 oct. 2010

Wall-E
Ryve
4

Critique de Wall-E par Ryve

Face au film, c'est pauvre, très pauvre. Ratatouille m'avait plu, pas extraordinaire mais bien sympathique. Là je n'ai pas réussi à prendre de plaisir... Et puis les graphismes sont pas très beaux...

Par

le 11 déc. 2010

Du même critique

Wall-E
Raaz
3

Les souvenirs d'enfance peuvent piquer...

A la base mon Pixar préféré, mes parents m'ont gentiment offert ce jeu, jeu que j'ai reçu sur ma PS2. Dans mes souvenirs, j'aimais beaucoup ce jeu. La question que je me suis posé est la suivante:...

Par

le 10 févr. 2024

1 j'aime

Dredge
Raaz
5

'Les dents de Grand Blanc n'ont pas de racines'

Je me suis acheté Dredge dans l'optique d'un bon jeu de pêche avec une petite touche Lovecraft. De quoi me séduire en somme :DMalheureusement, ce fut pas le cas.La découverte fut forte intéressante,...

Par

le 4 oct. 2024

I See You
Raaz
1

Une affiche qui donne envie, mais Attention à la déception

Un film très décevant, de par le fait que ce n'est pas un film d'horreur, et si s'en aie un, il ne fait pas DU TOUT peur.Le film est très confus de par sa multitude de twists et d'intrigues qu'il...

Par

le 23 juin 2024