Starcraft 2: Wings of Liberty est la première campagne disponible du jeu, sortie en 2010.
Développé et édité par Blizzard. Une entreprise bien différente du Blizzard d'aujourd'hui, qui est maintenant connu pour ses affaires affreuses de harcèlement sexuels et de discriminations. On parle d'une entreprise qui était l'une des plus respecté vers les années 2000. Une histoire bien moins malheureuse que les gens qui y ont travaillés et soufferts là bas, et me peinant d'autant plus sur mon souvenir que j'avais de Blizzard.
Ce test se contentera des campagnes (je ferai les trois), et non du multijoueur: la courbe de progression est très rude et le jeu n'a pas une communauté assez importante en Europe. Le jeu, cependant, à toujours des tournois comme la GSL ou l'ESL.
Pour revenir sur la campagne, Wings of Liberty, elle traite de la faction des Terrans, des humains. Concernant l'univers de Starcraft, on peux voir l'hommage à celui de Warhammer 40k (ou le plagiat, tout dépend de votre amour pour la licence de GW :D ), à savoir des humains avec une technologie un peu plus avancée que la notre actuellement, les Protoss, race alien ultra avancée technologiquement et possédant des pouvoirs psy et les Zergs, dernière race alien bien plus primitive, qui ressemble plus à une nué d'insectes impossible à arrêter de par leurs nombres.
On va suivre dans cette campagne Jim Raynor, personnage du premier Starcraft, qui va entamer sa révolution contre le Dominion, empire humain du secteur, et à sa tête, Mengsk, un homme qui ne vit que pour le pouvoir.
La campagne se compose en deux temps: la première consiste en une série de plusieurs missions et la seconde consiste à passer du temps au QG de Raynor: l'Hyperion, un gigantesque vaisseau terran.
Pour ce qui est de la première partie, le concept des missions est souvent le même: on possède une base, on récolte des ressources pour construire de nouveaux ouvriers ou des nouveaux bâtiments, et enfin de pouvoir faire son armée et casser la tronche de l'ennemi en face. La plupart des missions seront de ce style là, mais avec quelques petites originalités, plus ou moins intéressantes selon les missions. Il y a quelques missions où on va juste gérer un petit groupe de guerrier, mais 90% des missions vous demanderons de gérez une base. En réussissant ces missions vous gagner, des crédits et des points de recherche Zerg ou Protoss selon la mission ou la faction que vous affrontez. Ces deux éléments pourront être exploités dans la seconde partie de la campagne.
Dans votre QG, vous aurez accès à différents endroits du vaisseau, que ce soit un bar ou votre passerelle, et vous pourrez discuter ou interagir avec certains personnages qui sont déjà à bord de votre vaisseau ou qui vous ont rejoins après une certaine mission. Mais cet endroit est surtout utile pour faire des améliorations. Les crédits, cités plus tôt, permettent d'améliorer vos unités ou vos bâtiments que ce soit leurs donnés des capacités supplémentaires (le stimulant du Marine est, par exemple, une mécanique caché du multijoueur, qui permet d'augmenter le dps de l'unité) ou juste en améliorant les capacités de l'unité, comme sa porté, sa résistance, etc. Le hic, c'est qu'on ne roule pas sur l'or: toute la campagne ne nous permet pas de débloquer toutes les améliorations pour toutes les unités: il faudra donc choisir les unités qu'on va souvent utilisé pour composé sa liste d'armée, histoire de rouler sur tous le bestiaire jusqu'à la fin de la campagne.
Les crédits permet aussi d'acheter des Mercenaires, des groupes d'unités amélioré, avec plus de dégâts, de résistance, mais peu réutilisable (trois fois maximum). Ils sont surtout utiles où on ne possède pas beaucoup de ressources ou peu de ravitaillement (limite maximale d'unités contrôlable). On peut tous les prendre, mais ce n'est pas hyper pertinent, car il faut que les mercenaires "synergisent" avec la liste d'armée que vous essayez de construire: si vous prenez des mercenaires d'infanteries, alors que vous améliorez vos véhicules terrestres ou aérien, vous n'irez pas très loin, surtout dans la difficulté Brutal.
Enfin les points de recherches permettent de débloquer de nouvelles améliorations par palier de 5 points, en sachant qu'une mission peut vous donner jusqu'à trois points de recherche. Pareil que pour les améliorations d'unités, il faudra faire un choix lorsque vous atteindrez un palier de recherche. Vous devez choisir une amélioration parmi deux proposés et l'autre sera abandonné. Hélas, certaines améliorations ne sont pas intéressantes à utiliser.
Avec tout ces éléments, on voit déjà l'intérêt premier de cette campagne: sa rejouabilité. En effet, le fait qu'on puisse pas tout acheter dans une première campagne nous invite à en relancer une juste après et à essayer d'améliorer les unités qu'on a pas touché la game d'avant. Histoire de combler notre envie de rejouabilité, il est possible de rejouer les missions de la campagne à partir d'une machine présente à bord de l'Hyperion.
Pour un RTS sorti en 2010, le jeu est beau mais surtout lisible. Qualité nécessaire dans un jeu où toutes les informations sur un affrontement doivent être des plus claires. Malgré les textures qui bavent si on fait un zoom dessus, que ce soit sur la direction artistique ou sur le côté technique, Starcraft 2 est beau pour un jeu de 2010. Aujourd'hui, je considère le jeu de graphiquement correct, même s'il est plus joli que certains jeux qui sortent de nos jours (comme les Pokemons par exemple).
Pour ce qui est de l'aspect sonore, rien à redire, que ce soit des musiques, du design sonore ou des doublages VF ou VO, c'est du très bon.
Pour ce qui est de l'histoire, elle se suit, mais c'est plus les dialogues, les répliques des personnages et surtout la mise en scène dans les cinématiques, qui sont vraiment excellente.
En soit, Starcraft 2 Wings of Liberty est une chouette campagne, d'autant plus qu'elle est gratuite. Si vous souhaitez découvrir ou jouer à un bon RTS, ceci est une bonne porte :)