Assez proche du premier Starcraft, peu innovant avec son système de gestion de ressource ultra-classique, proposant une seule race jouable en campagne... Il est assez facile de critiquer le nouveau hit de Blizzard attendu depuis une douzaine d'années.
Sur tous ces points, la critique est justifiée mais pour moi, qui n'avait pas rejoué à Stacraft pendant une décennie (il s'en est passé des trucs depuis ma dernière partie), je dois avouer un pied monstrueux à retrouver les personnages, les cinématiques parfaites, les principes d'un jeu que j'avais adoré. A tel point que je me demande si j'aurais vraiment apprécié y découvrir davantage de changements :
Le système de gestion de ressource (minerai et gaz) est usé ? Peut-être mais c'est un mécanisme de jeu que j'adore et qui m'avait manqué sur Dawn of war. Après tout, on ne reproche pas aux jeux de plateau d'utiliser ce vieux principe de la collecte d'or, pierre, argile... presque constitutif des jeux de gestion.
Pas de héros ? Tant mieux, j'ai beaucoup joué à Wacraft 3 mais j'ai toujours eu du mal avec la micro-gestion des ses unités.
Un scénario qui ne se limite aux terrans ? Oui, mais quel pied ! Les scénarios de Dawn of War et de Warcraft 3, même avec plusieurs races jouables, n'atteignent pas la profondeur et la richesse de Starcraft 2.
16/20, 18/20... les notes, très précises, que l'on trouve sur les sites spécialisés et qui prennent en compte de multiples critères ne sont finalement pas révélatrices du plaisir de jeu. Starcraft 2 c'est le pied et quel pied !