Quand j'ai commencé à jouer à ce jeu, il m'a un peu (beaucoup !) désorienté. Il y avait trop d'options, l'histoire était minimaliste et j'avais beaucoup de mal à trouver mes marques dans ce gameplay trop original au premier à bord, alors j'ai lâché l'affaire, ayant pas mal d'autres jeux à faire dans ma ludothèque numérique.
3 mois plus tard, je réinstalle le jeu par hasard, je le lance et je m'aperçois qu'il y a un nouveau mode de jeu et une nouvelle option graphique dite "Performance" permettant le 60 fps constant. (Je joue sur Xbox Série S)
Et là c'est la grosse claque, le jeu est ultra fluide donc il devient beaucoup plus agréable et agréable, voire carrément instinctif à jouer. Alors Je fais un effort, je peaufine mes options en relançant plusieurs parties et je cherche petit à petit le réglage parfait dans les très nombreuses options qu'offre le jeu, je test plusieurs config de manette différentes pour trouver la plus fun à jouer et là c'est partie pour des heures et des heures de frags intensifs !
J'enchaine run sur run, progressant de plus en plus à chaque partie, je découvre des nouveaux tricks, des nouveaux mouvements et le jeu arrive toujours à me propose des nouveaux challenges à réussir. Au final je me dis que ce jeu cachais bien son jeu...
On a bien là à faire a un vrais jeu vidéo, ou l'on veut et où il est toujours possible de s'améliorer. C'est du jeu vidéo pur et dur, pas un simili film interactif, un concept de jeu dont je ne suis pas très friand. J'aime le cinéma, mais, enfin bon, vous voyez le truc (!).
Ce SEVERED STEEL est une production original, créé par un seul créateur (chapeau l'artiste !) qui propose un vrais concept, s'appuyant sur ces ainés, un mix entre Super Hot, Hotline Miami, Max Pain mais aussi avec un peu de Call of Duty. Le tout donne quelque chose de tout à fait frais et original.
Le concept :
Vous êtes une héroïne qui n'a qu'un seul bras pouvant ralentir le temp, sauter dans tous les sens et devant tuer une ribambelle de soldats surarmés ou détruire des objectifs avec styles (mais pas forcément...) et fracas dans des décors futuristico-lumineux, entièrement destructibles (le jeu utilisant une technologie plutôt original), plus vous bougez et moins vous êtes vulnérable.
Un concept simple mais brillant, qui devient très vite très addictif. Les 3 modes de jeu proposés sont tous intéressants, allant du mode "Histoire", qui est un gros didacticiel sur plusieurs niveaux, au mode défi, chrono, en passant par de la survie bien énervé et un mode proposant même un système de carte bonus/malus pouvant changer et diversifier votre façon de jouer.
C'est ludique, fonctionnel, fun et le tout marche hyper bien. Tous les amoureux de gameplays peaufinés à l'extrême devrait y trouver leur compte... Qui a parler de Ninja Gaiden Black au fond de la salles ??! Levez-vous ! (Lol)
Par contre, tout ou presque, des différents niveaux de difficulté, de la couleur de votre ATH, en passant par la forme de votre réticule et tout un tas (très) utiles d'options d'accessibilité sont paramétrable, ce qui fait la force mais aussi la faiblesse de ce SEVERED STEEL.
Ce trop-plein d'information à assimiler quand on lance le jeu pour la première fois pouvant être déstabilisant (la police de charactère utilisé n'aide vraiment pas non plus...).
Le mieux étant de ne toucher a rien et de tester petit à petit tout ce tas d'option.
(En gros faites pas comme moi !)
J'adore vraiment ce jeu et j'y joue très régulièrement depuis que j'ai adopté son concept novateur, je crois qu'il n'est pas très connu (pas assez) et il mérite un gros câlin tellement il est généreux et ludique.
Les vidéos YouTube parlant de ce Severed Steel ont pas fait max de vue... Faut dire que son éditeur, Didgerati m'avait plutôt habitué à des jeux très moyens, voire carrément mauvais.
Ça m'a donc donner envie d'en parler, voilà.
Bon jeu à tous.