Comme je m’y attendais, le troisième opus de la saga Shadow Hearts est clairement en dessous de ses deux prédécesseurs.
Déjà les personnages, alors qu’avant nous avions Yuri qui était l’un des meilleurs anti-héros que j’ai vu dans un jeu vidéo, là on nous donne un Johnny qui fait très shonen et qui a une histoire tout à fait banal déjà vue plusieurs fois. Côté méchant, on passe d’un Albert Simon et Kato ultra charismatique à une fille muette et un tueur en série lambda. Mouais… même si l’histoire de la fille muette peut être touchante à la fin, moi ça m’a laissé de marbre. En fait, côté personnage, il n’y a vraiment que Shania (quoique clairement en dessous d’Alice et Karin) et Rodrigo que j’ai vraiment trouvé intéressant.
Ensuite, l’histoire en général est beaucoup plus banal, les deux précédents avaient su insuffler vraiment un cachet à leurs histoire alors qu’ici, même si y a effectivement un fil rouge, on se contente d’enchaîner les donjons qui sont pas très inspiré d’ailleurs. Y en a même un qui m’a carrément fait chier.
Côté difficulté, ça reste dans la lignée des deux précédents, je n’ai pas eu besoin de faire de level up, sauf à un moment pour farmer les cat coins de Mao. Mis à part ça…
Côté graphismes par contre, sans être moche, je l’ai vraiment trouvé moins beau que le Covenant. Peut-être à cause de la palette de couleurs utilisé qui donne un truc plus coloré et moins sombre que précédemment.
Après, c’est vrai que j’en dresse un portrait pas forcément flatteur de ce jeu, mais en tant que RPG, il est loin d’être mauvais, juste que j’ai vraiment trouvé ça dommage qu’ils décident de passer totalement à autre chose alors qu’ils avaient un superbe univers hérité des deux premiers Shadow Hearts.
Il y a même quelques points qui sont même assez bons, comme le système de combat, encore plus peaufiner qu’avant, notamment les combos qui sont mieux utiliser, j’ai eu un gros plaisir avec les snap cards d’ailleurs, les échanges etc. les quêtes annexes ne sont pas mal non plus. Mais voilà, au final, j’en garde tout de même un goût amer. 6/10.