Shadow of the Comet par SilverBolt
Ce n'est que récemment que je me suis remit au jeux tiré de la licence "call of cthullu", un jeux de rôle papier qui lui même est tirer des romans de H.P Lovercraft, notamment dans le cas de ce jeux "le cauchemar d'innsmouth".
ce jeux retranscrit bien l'ambiance du jdr ainsi que des romans. une atmosphère pesante qui vous laissera vite penser qu'une bonne partie des habitant de la ville d'innsmouth n'hésiteront pas ;a la première occasion, de vous tuer. d'ailleurs a des moment clef du jeux si vous ne faite pas ce qu'il faut, c'est ce qui arrivera, la difficulté du jeux va de moyenne a atroce (je pense notamment au dédale souterrain avec des pièges cachés).
pour l'ambiance et les indices sur ce qu'il faut faire, il est aussi intéressant d'écouter ou de parler les personnage qui se déplace dans la ville.
en ce qui concerne le gameplay on retrouvera des bases venant de jeux comme eternam a savoir commande du personnage avec les touche multidirectionnel, ça semble anodin mais dans un un jeux de ce type on s'attendrait plus a diriger le personnage a la souris comme dans les autres titres contemporains de ce jeux (monkey island, king quests, gabriel knight, conquest of the longbow...). ou bien encore la détection automatique des objets a ramasser sous forme d'une ligne pointillée en direction des objets, ce qui en passant facilite un peu le jeux ( mais très peu)
petite anecdote, a l'époque quand j'ai jouer a ce jeux je n'avais pas de carte son, et j'ai été surpris de tout de même entendre les voix de ma version cd, le soft utilisait comme beaucoup de jeux le pc speaker (l'appareil qui émet les sons d'erreurs de la carte mère) pour quelque sons, mais shadow of the comet est le seul a ma connaissance qui a utilise ce procédé pour les voix digitalisée (comme on disait a l'époque).
si vous êtes intéresser par le retro gaming, les atmosphère pesante ou les jeux a difficultés, ou encore l'histoire et l'évolution des jeux sur pc, il ne faut pas hésiter a y l'installer.