(Micro Critique Flash)
-Le 1er Tomb Raider était un bon reboot de la license, repompant allègrement les bonnes idées d'Uncharted, franchise qui s'était elle-même largement inspirée des premiers Tomb Raider, donc la boucle était bouclée.
-Le 2ème opus était un DLC du 1er Tomb Raider: de nouveaux niveaux et un nouveau scénario, mais aucune réelle innovation...
-Et le 3ème opus... Est un DLC du 2ème Tomb Raider... Les seules nouveautés du titre étant un visage de Lara Croft vaguement + expressif dans les cinématiques en temps réel, une petite évolution graphique globale et 2-3 idées encore une fois complètement repompées sur le dernier Uncharted (l'héroine qui circule dans la foule en poussant les gens, le grappin... Ça mériterait presque un procès)
Après, en soi, le jeu est loin d'être mauvais, les décors sont superbes et le gameplay solide (il a déjà fait ses preuves)... Bon, on fera marcher notre suspension consentie de l'incrédulité concernant les constructions et mécanismes millénaires en bois et cordages érigés dans la jungle ou au bord de rivières et toujours pleinement fonctionnels... Oui, parce que passer 2h à résoudre une énigme pour se rendre compte que la porte ne s'ouvre pas étant donné que le bois est vermoulu et les cordes toutes pourries, ça l'aurait fait moyen dans un jeu vidéo...
Les seuls réels points négatifs techniques que je peux objectivement relever sont de l'ordre du détail:
-Un arbre de compétences pas très clair: on ne sait pas trop où l'on va
-Des subtilités de gameplay pas assez mises en avant: on débloque des trucs pour au final ne jamais s'en servir (potions d'endurance, tyrolienne électrique & cie)
-Une map qui fait disparaître tous les repères d'objectifs quand on veut effectuer un déplacement rapide de camp en camp, ce qui oblige à mémoriser quelle destination nous intéresse avant d'entrer dans le menu (et à se retaper un temps de chargement si l'on s'est trompé).
-Un jeu parfois TROP axé infiltration (pourtant j'aime ça, je suis fan des Splinter Cell), il nous incite à jouer furtif (par exemple, quand on reprend le contrôle du personnage après une cinématique, on est caché dans un buisson avec un ennemi de dos devant nous), je n'ai dû bourriner dans le tas qu'une ou deux fois sur tout le jeu, alors que dans les précédents opus, il me semble que ces phases d'action étaient bien + nombreuses, ou en tout cas, qu'on nous laissait + le choix d'approcher la situation comme on l'entendait. Ici, rentrer dans le lard des ennemis est un aveu d'échec: on a foiré son coup donc on passe au plan B.
-À première vue moins de temples que dans les précédents épisodes (fini le jeu à 75% "en ligne droite" sans fouiller + que ça (un peu quand même), et je n'ai pas vu énormément de backtracking à faire: un seul temple sur lequel je ne suis pas revenu en tout début d'aventure parce que je n'avais pas l'item pour y entrer au moment où je suis passé devant... Les autres % semblent essentiellement dédiés à des reliques, des fresques, des missions secondaires dans les villages et des écrits planqués à gauche, à droite qui m'ont échappé)
Non, vraiment, le + gros problème, c'est qu'on est COMPLETEMENT dans de la redite, il n'y a aucune prise de risque... Si vous comptiez vous refaire les 2 premiers opus incessamment sous peu, pas la peine: procurez-vous plutôt Shadow of The Tomb Raider...
Bref, sympa, mais comme une impression de déjà vu...
En tant qu'oeuvre prise indépendamment, c'est un 8/10, mais après avoir refait 3 fois le même titre, c'est la sanction: 6/10 (j'suis sympa, j'aurais pu mettre 5/10). Il est temps que cette franchise prenne un peu de recul et quelques années pour se remettre en question. On ne peut pas refaire éternellement le même jeu (car personne n'est dupe: il y aura d'autres Tomb Raider)... En même temps, vous me direz, ça ne gène pas + que ça Ubi et ses Assassin's Creed: 10 ans qu'ils refont, sur le papier, le même jeu et les fans en redemandent...