Le voilà enfin, la conclusion de la saga Tomb raider 2013. Comme promis, Shadow Of the tomb raider offre une très bonne expérience de jeu aux fans d'aventures, d'explorations. On a de la recherche à faire sur une carte assez impressionnante avec de beaux graphismes. Le plus intéressant dans les quêtes annexes restent les tombeaux toujours plus complexes et dangereux (mention spéciale au bateau, au temple du soleil, et celui avec la statue qui tourne avec des bras tranchants).
Autre grand point du jeu : Le retour des phases sous marines (certes respirer de la même façon dans les trous d'eau c'est un peu dommage) mais la qualité est bonne, on a une sensation de stresse à chaque couloirs sous marins.
Ce nouveau mode de jeu offre beaucoup plus de choses à faire. Ce jeu a également une très bonne ambiance avec une OST Maya de folie, des bruitages terribles dans les grottes et un level design sombre. La partie fantastique est de retour avec cette malédiction maya et des êtres diaboliques et cannibales (on exploite mieux le fantastique dans celui çi plutôt que les deux autres tomb raider de cette génération).
Les nouveaux ajouts sont intéressants comme le retour du grappin, quelques nouveaux sauts, l'achat d'armements, de piège, la fouille sous l'eau ect.
Hélas, on regrette de devoir encore chercher quelques contenus pas intéressant comme dans rise (fouiller la terre, chercher un document, regarder une fresque qui ressemble aux autres). Reste l'ajout des cryptes qui offres un dépaysement intense.
Le scénario ne prend pas de risque, l'urgence est de mise pour sauver le monde, c'est du classique chez lara mais au moins ce n'est pas aussi mou que Rise.
Dans cette trilogie, Shadow est le meilleur (malgré une imperfection qui l'empêche d'avoir une meilleure note), mention spéciale à Tomb raider 2013 qui avait une bonne ambiance gore (mais trop peu d'explorations, pas d'eau et des tombeaux moyens). Ce dernier est quand même le modèle de base pour rise et shadow. Rise apparaît bien fade à côté car il a moins de contenu que Shadow et son ambiance est quelconque face à TR2013.
Les + :
-Bonne ambiance/OST, une sensation stressante
-Le retour de vraie scène aquatique (et en grande quantité)
-Plus d'énigmes et moins de gunfight (même dans l'aventure principale)
-Le retour d'une force surnaturelle contre Lara
-Des tombeaux de très bonne factures avec des bons casses têtes (mention spéciale au temple du soleil)
-L'environnement mayas avec le grand village de Paititi et un nombre important de cachette et secrets
-Lara est plus sur d'elle moins fragile sans avoir la confiance absolue de notre bien aimée originale Lara Croft
-Un petit côté "Tomb raider 3 croisée avec underworld et tomb raider 2013".
Les - :
-Contenu bonus maigre avec les chasses aux trésors, c'est quasiment comme Rise.
-Le mixage de voix et le visage de Lara, c'est assez moyens pour un jeu aussi beau graphiquement
-Encore une fois, on manque un peu de longueur dans une aventure principale qui passe vite (trop vite), on a envie d'apprécier encore plus, de galérer avant de terminer un jeu.
-Jonah ne sert pas à grand chose, encore une fois, c'est Lara la plus intéressante dans son jeu.
-Il manque un petit terrain de jeu supplémentaire au Mexique, c'était trop court ce passage.
Shadow a du potentiel et il est la suite digne de tomb raider 2013, il méritait de sortir à la place de rise (qui était un bon jeu mais un peu fade dans son level design malgré de bons graphismes et surtout dans son aventure principale).
Le changement de studio a été une chance pour shadow of the tomb raider, eidos montréal (les créateurs de deus ex human revolution et mankind divided) a fait un travail de monstre mais toujours en collaboration avec crystal dynamics. Je n'imagine pas si on donne la saga entièrement à ce studio, ça risque d'atteindre des sommets (si toutefois on donne les moyens financiers).