On y est ! Le moment crucial de l’origin story de Lara Croft qui termine enfin sa transition entre la jeune étudiante naïve du premier opus et l’aventurière aguerrie qu’on connaît tous, j’ai nommé Tomb Raider ! En effet, après toute ses (més)aventures, Lara entame la fin de son périple, et quoi de mieux comme théâtre pour son dernier combat que le cœur du Pérou et sa jungle immense, rempli de bêtes et créatures en tout genre…
Si Rise of the Tomb Raider était plutôt fade en terme d’environnement et de direction artistique, Shadow of the Tomb Raider, bien que se déroulant principalement au Pérou, s’en sort haut la main. L’exploration est le maître-mot dans cet opus : passant d’une jungle luxuriante à la découverte de ruines inca, ou encore de visites sous-marines à la l’exploration d’une ville immense, cet épisode est réellement un accomplissement pour ce qui est de vous dépayser. De plus, là où les épisodes précédents peinaient à développer ses personnages, celui-ci arrive à vous impliquer dans la psyché de Lara et celle de ses protagonistes secondaires en parsemant le jeu de nombreuses références tirées des précédents opus. Nous n’en dévoilerons pas plus sur ces celles-ci, mais sachez que de nombreuses surprises vous attendent et que la nostalgie est au rendez-vous, donc préparez vos mouchoirs !
Malgré ses décors variés et colorés, Shadow of the Tomb Raider est aisément l’épisode le plus sombre et violent de la trilogie, et pourtant le premier plaçait déjà la barre très haut. Ses personnages matures, bien entendu, mais surtout son scénario apocalyptique vient ajouter un enjeu de taille qui confrontera Lara Croft au passé trouble qui a façonné sa personnalité et son goût pour l’archéologie.
Lire la suite de la critique complète...