Ainsi se conclue la trilogie des origines de Croft. Après s'être trouvée en Lara et devenue une Croft, il s'agit ici de devenir la Tomb Raider. Si les volontés scénaristiques d'aller plus loin sont ici louables, malgré de très bons points positifs, le jeu lancine dans un air de déjà-vu très violent. Voici mon avis en plusieurs points :
Shadow of the Tomb Raider est un épisode plus sombre où les enjeux sont bien mieux compris que dans le précédent volet : Lara trop sûre d'elle déclenche une catastrophe et se voit confrontée à son passé. On remanie ici plusieurs éléments attendus pour en faire des éléments de surprise (le méchant ni blanc ni noir, l'aide inattendue du peuple à la fin, la place de Lara dans tout ça) mais surtout on contextualise constamment notre personnage au milieu de marchés, de vie, pour rentre le tout beaucoup plus digeste que les deux précédents. Ca marche bien, Jonah nous accompagne, le décor est magnifiquement coloré et plusieurs séquences d'évasions marchent très bien. Dans ce cas, qu'est ce qui cloche ?
Premièrement, on est loin de l'epicness du premier jeu : la musique comme le dernier volet manque à l'appel malgré quelques reprises du thème, l'angoisse claustrophobique et sale laisse place à quelques moments de bravoure convenus. Mais malgré toutes les proportions que prennent l'histoire, il y'a quelque chose qui ne se met pas à la hauteur des deux précédents. We miss Jason Graves...
Deuxièmment, tout le concept repose sur la sauvagerie totale de Lara pleine de boue à traquer les Trinitaires mis à mal en pleine jungle. Je suis 100% d'accord, mais le système d'infiltration n'est pas très bien mis au point, ce qui fait que la plupart du temps les ennemis nous voient. Et ce jeu est TRES difficile comparé aux autres, j'ai dû mourrir une centaine de fois pour des trucs débiles ou mal indiqués... C'est très frustrant dans une séquence badass.
Troisièmement, le jeu n'est clairement pas fini, quelques bugs sales viennent entacher l'expérience de game
Quatrièmement, là où je suis le plus partagé, tout est à la fois très prévisible et très peu, c'est-à-dire que rien dans ce jeu n'est original dans ce qu'il propose (histoire, gameplay et personnages) mais change de tout au tout par rapport aux autres TR pour ses partis pris.
Cinquièmement, a durée de vie de l'histoire. Elle égalise celle de Detroit qui est un jeu à choix à recommencer plein de fois. Je l'ai finis en 4 jours sans rusher particulièrement.
Sixièmement, la difficulté hallucinante et rageante des combats : souvent seule contre dix, Lara se voit souvent désaffublée de ses armes à feu voir de son arc et doit donc couvrir ses arrières en roulade tout en esquivant les flèches qui mid-life de chaque pégu qu'on ne peut presque pas tuer d'un seul coup.
Ce qui le sauve du 6/10 est clairement sa direction artistique : visuellement au-delà des deux autres, la jungle est un endroit très divertissant et moins terne qu'une île déserte et une montagne froide. Les temples, les cryptes, les fonds sous-marins, tout est très beau. On constate aussi un gameplay un peu plus poussé avec un meilleur système d'xp, survie et tenues. Les personnages sont plus touchants et largement mieux exploités que dans les deux autres, sur le papier tout était réuni pour nous faire vivre l'ultime aventure : une apocalypse maya, une Croft plus sauvage que jamais, un passé résolu et une mise en scène parfois digne d'un bon blockbuster egi. Oui, il est moins soft que le Rise of Tomb Raider.
Malheureusement, une certaine flemme se ressent dans l'histoire et son déroulement, jamais je n'ai été aussi transporté sans suivre la résolution des énigmes de la chasse au trésor. C'était un enchaînement de missions et de tableaux. Jamais on ne retrouvera le charme de la scène de l'avion de A Survivor is born.
Mais de belles mentions tout de même :
- Le peuple protecteur et leur sublime prêtresse démoniaque
- La boue, parce que Lara dans la boue c'est bien
- Les phases sous l'eau ne sont pas stressantes omg
- Les gens autour de nous (pnj, animaux, LA VIE ptn)
- La séquence de la raffinerie de pétrole
En conclusion : Le jeu déçoit un peu en laissant un petit goût de meh. De très bonnes idées pour conclure la trilogie et sans aucun doute plus fun que Rise, ce troisième volet peine à nous exciter autant que Survivor. Une expérience de jeu toute fois beaucoup plus agréable dans le gameplay et l'environnement coloré/vivant que les deux autres.