Ce titre a été offert gratuitement sur l’EGS, tout comme l’a été l’opus précédent. Je ne suis pas particulièrement fan de cette saga, mais un petit jeu AAA d’aventure de temps en temps ne fait pas de mal.
Ce titre se boucle en une vingtaine d’heure de scénario, essentiellement de la quête principale. Compter une dizaine d’heures supplémentaire pour boucler à 100% le jeu, donc en incluant la recherche de collectibles (artéfacts et matériaux de craft) et les tombeaux optionnels.
Ayant fait l’opus précédent, je peux dire que celui-ci est dans sa droite continuité. Tellement droite que j’ai eu du mal à y voir une amélioration. Certes il y a dans cet opus plus de diversité dans les ennemis (faut pas abuser non plus… on parle d’un animal et d’hommes déguisés…), mais si ce jeu aurait été inclus dans l’opus précédent, je n’y aurais vu que du feu. Et c’est là que le bât blesse… car au-delà des graphismes, et du scénario (qui se passe ici en Amérique du Sud), je me serais cru à jouer au jeu précédent sorti en 2015. Les avantages et les inconvénients que j’ai déjà décrit dans mon avis sur l’épisode précédent (rise of the tomb raider - 20 year celebration) auraient pu être écrit ici aussi.
On branche donc la manette (pour profiter des vibrations principalement) et on lance le jeu.. Premier constat, le jeu tourne de façon fluide en Ultra… cependant il déborde de soucis techniques : textures qui disparaissent, HDR mal implémenté (et donc mal supporté par mon moniteur HG70) me poussant donc à utiliser l’indémodable SweetFX/ReShade, le jeu qui crash en DX12 (erreur 0x887A0006 jamais corrigé par les dévs), etc… Bref, techniquement il n’est pas fini.
Niveau scénario maintenant… bah là aussi, plutôt déçu. C’est un scénario encore plus fou et invraisemblable que les épisodes précédents. J’ai eu du mal à m’investir. Les dialogues pour leur part sont ronflants (le jeu d’acteur est fade), les dialogues creux (même pas juste une question de doublage ! C’est surtout les expressions faciales figées, etc..), c’est blindé de facilités scénaristiques pour justifier le GamePlay, les personnages ne sont pas attachants (en dehors de Lara et Jonas son acolyte, j'ai déjà oublié comment s'appellent les autres personnages du jeu… alors que je viens de finir le jeu !), les quêtes secondaires n’ont aucun intérêt et les tombeaux du scénario (ou les facultatifs) sont rarement intéressants car ils se répètent trop (tu grimpes, t'attaches ou tu coupes des cordes, et voilà c’est fini). Les pièges croisés dans ces tombeaux sont trop évidents pour être pris dedans. Donc à moins de te tromper de touche, impossible de se faire avoir. Ces tombeaux inexplorés et remplis de trésors sont à 10m des habitations les plus proches... ça alimente donc le côté invraisemblable que je disais au début. Bref, vraiment déçu par tout ça.
On a aussi droit à un flashback de Lara étant enfant, qui fait tâche car je n’y ai pas trouvé de justification scénaristique. Une simple cinématique aurait suffi. Les méchants de ce Tomb Raider sont "l'ordre de la trinité", rien de nouveau par rapport à l'épisode précédent. Ils se sont inspirés ici d'un ordre catholique qui a réellement existé pour faire le bien, et l'ont perverti pour les besoins du scénario. Les avoir en ennemi n'a surtout que peu de sens car Lara elle-même n'est pas sûre de la raison pour laquelle elle les combats : "ils veulent faire disparaitre le péché et la faiblesse" qu'elle craint... bah j'ai envie de dire, autant les aider ! Bref, scénario pas clair, du début à la fin.
C’est cool qu’on puisse choisir finement la difficulté du jeu. Même si je recommande le niveau le plus difficile, car Lara en plus d’être quasi immunisée aux attaques et se soigner en 2s chrono, dispose d’un arsenal d’armes capable de nettoyer une Map entière d’ennemis en 30s (on s’en rend bien compte vers la fin du jeu une fois toutes les armes débloquées, ou alors si on s’en tape de l’infiltration... ce qui serait dommage).
L’arbre de compétence dans ce jeu est semblable au précédent opus. Je regrette d’ailleurs de voir que Lara régresse (oublie des compétences de l'épisode précédent) pour les apprendre à nouveau ici. Bref, ça sert clairement à donner un semblant de sensation de progression… Mais bon, pas de quoi duper un fan de RPG.
La carte est tout aussi fermée et en couloir que l’épisode de 2015, donc je ne m’attarde pas dessus pour ne pas me répéter. On a aussi droit à un mode photo... Sauf que je n'y vois pas trop d'intérêt... ah si, on peut zoomer sur son boule, et changer l'expression faciale de Lara (ce qui peut donner des photos créatives si on a un peu d'imagination et qu'on sait mettre le jeu en pause au bon moment et au bon endroit^^).
Bref, en tant que jeu gratuit et avec les graphismes au max, on peut justifier le temps passé sur ce titre. Mais pour le reste le jeu a l'air en retard sur son temps. Il me fait penser aux premiers Assassin's Creed, avant qu'Ubisoft ne renouvelle la licence avec un nouveau GamePlay plus d'actualité. Peut-être Eidos saura en faire de même pour les prochains épisodes ?...^^