Shadow Warrior c'est le genre de jeu où tu commences comme une petite crotte insignifiante toute juste bonne à souiller la semelle d'un passant et dans lequel tu finis ton aventure avec assez de puissance pour trancher un dieu en deux et utiliser son cadavre comme fosse commune pour les milliers de morts que tu as laissé dans ton sillage.
Ces dernières années on a vu défiler nombre de jeux de merde soit disant oldschool, mais oui rappelez-vous ces grosses daubes comme Bulletstorm ou Duke Nukem Forever. Ces espèces de bâtards next-gen qui veulent être mais ne sont rien du tout. Shadow Warrior c'est LE fps bourrin depuis Painkiller, l'humour en plus.
On commence avec les graphismes qui sont excellents avec un gros travail sur les ambiances et environnements, ici les mots d'ordres sont gigantisme, détail et couleur. Que ce soit dès les premiers pas au milieu d'un immense jardin en fleur en passant par une cale sèche battue par la tempête jusqu'aux roches saillantes du monde des démons vous allez en prendre plein les yeux. Ensuite il y a l'histoire qui est très bien foutue avec un humour bien débile et un duo d'enfer qui fait parfaitement son boulot.
Les niveaux sont linéaires mais bien pensés avec souvent un enchevêtrement d'accès qui se chevauchent pour vous faire parcourir la carte dans tout les sens. En plus de ça, dans la plus pure tradition, il y a des tonnes de secrets à débusquer dans chaque recoin. Et si vous aimez les arènes géantes pour affronter un boss de 50 m de haut, réjouissez-vous.
On commence le jeu avec la meilleure arme du jeu, le katana. Et quand je dis la meilleure arme ce n'est pas une hyperbole. Elle est tellement puissante qu'en fait c'est même une des plus bonnes armes de n'importe quel jeu. Grâce au katana vous allez pouvoir défoncer absolument tout le monde dans une danse macabre totalement jouissive en enchaînant les attaques à la vitesse de l'éclair. Car contrairement aux FPS habituels, dans SW vous vous déplacez grâce au dash, un déplacement ultra-rapide proche de la téléportation. Grâce à la combinaison de la lame et de cette aisance de mouvement vous pouvez sauter dans la gueule du loup et vous battre au corps à corps, ce qui se révèle souvent suicidaire dans la plupart des autres jeux. En plus de ça vous pouvez apprendre de nouvelles attaques, des sorts ainsi qu’améliorer le sabre en lui-même.
Evidemment vous avez d'autres armes mais elle sont pour la plupart beaucoup moins efficace tant qu'elle n'ont pas été upgradé au maximum et c'est un peu le souci dans SW, les armes sont un peu poussives et on sent l'ombre de Hard Reset qui plane encore un peu dessus, à l’exception de l’arbalète et du revolver qui ont vraiment un bon feeling une fois bien boosté, les autres font un peu pâle figure. Pourtant un Quad shotgun ça devrait le faire non? Et bien non, on a pas cette sensation d'explosion de puissance à chaque tir, idem pour les mitraillettes qui sont bien minables et le lance-roquette prend beaucoup trop son temps.
Au final on a tendance à délaisser ces babioles pour le katana qui est tellement bandant qu'on en a tout juste assez après 13 heures de jeu, car oui, le jeu est très long au vu des standards actuels et on ne voit pas le temps passer avec la bonne bande son du titre.
Puisqu'on est dans les reproches, que dire aussi des performance, oui c'est joli, oui il y a 50 monstres à l'écran, mais bon ça pourrait quand même mieux tourner que ça. La difficulté me semble aussi un peu mal dosé au niveau de la résistance des ennemis et de la longueur de certains boss. Pour finir, passé la moitié du jeu, il n'y a pas vraiment de nouveaux ennemis, même si grâce à certaines combinaisons la courbe de difficulté continue d'augmenter.
Au final SW est un excellent jeu, mais est-ce vraiment un excellent FPS puisque la partie shoot reste en retrait? Je pense qu'il y a encore de la marge de ce coté là pour égaler les ténors du genre.