Parlons de Shadow Warrior !
Shadow Warrior est une série qui a vu le jour en 1997, sorte de DOOM like viscérale assez commun à l'époque et pourtant... la série n'aura eu qu'un nouveau opus en 2013 du doux nom de... shadow warrior. Sorte de Reboot donc qui dans l'ironie aura pour le coup été un (je pense) exemple à suivre pour le DOOM de 2016. Car oui, la formule de ce Shadow Warrior n'est plus dans le doom like, mais on tient un fast/fps bourrin très linéaire où l'on passe d'arène en arène avec des combats pour couronner le tout. DOOM de 2016 (bien que plus ouvert) semble avoir été largement inspiré de cet opus de 2013, mais je peux me tromper. Mais bon, est-ce que ce Shadow Warrior est bien ??? on va voir ça dans cette critique !
oui, je n'ai jamais fait le premier Shadow Warrior... et oui, je compte bien le faire dans un avenir plus ou moins lointain, logiquement avant le 3ième opus !.
L'introduction a le mérite de nous mettre dans le bain directement avec une ambiance humoristique qui fonctionne quand même bien, on comprend rapidement que le personnage est un con/comique (s'tun comique) et qu'une vibe oldschool sera de la partie !
L'histoire est plutôt classique et orientée sur le comique de situation bien qu'elle recèle tout de même pas mal de séquence plus "dramatique". On contrôle donc Lo Wang qui est un assassin travaillant pour Orochi Zilla. La première mission (l'introduction) consiste donc en un travail simple, l'achat d'un sabre antique pour la petite somme de 2 millions de $$$ de la petite monnaie quoi. La situation tourne mal, ça part en couille et paf (aussi rapide que l'éclair) on se retrouve ami ami avec un démon du nom de Hoji*simpson* qui va nous suivre pendant toute l'aventure. À partir ce moment, le scénario n'a plus trop de limite et entre dans une dimension épique avec moult retournement de situation a la con, franchement même si ça révolutionne rien (on ne lui demande pas) on suit l'histoire avec un plaisir sincère compte tenu que l'humour a lui seul (pour ma part) me motivait a avoir la prochaine de dialogue ! L'univers fait un mix up mothefucker de truc Japonais, de geek (clin d'oeil en tout genre) avec un surplus de fantastique qui fonctionne bien que la cohérence ne soit pas le point fort du jeu, ça part dans tous les sens ! Mon plus gros regret vient surtout de la mise en scène qui n'est pas très palpitante, voir même raté (très mou, peu de cinématique) tout se passe en majorité par des dialogues et quelques séquences (ciné) pas totalement convaincante (ceci semble vouloir être un minimum amélioré dans le 3). On peut être gentil et dire que le peu de cinématique disponible en illustration (dessin) son de bonne qualité.
Le codex propose pas mal d'illustrations sur les personnages/monstres, ce n'est pas ultra complet, mais ça a le mérite d'exister pour ceux que ça intéresse !
Le jeu tourne énormément autour d'un humour à la Deadpool avec des références en tout genre, quelqu'un qui n'aime pas trop l'absurde sera très certainement déçu par ce point, les autres souriront souvent (voir même rire de bon coeur de démon !). Entre les blagues de Lo-Wang & Hoji, le délire des ref cachés en tout genre ou les biscuits chintok sans aucun sens, aucun doute que (à mon sens) l'humour est totalement maîtrisé pour peu qu'on adhère au n'importe quoi.
On contrôle donc Lo-Wang dans cette aventure, un assassin complètement geek con et narcissique qui était littéralement prêt a la fin du monde (voir même, on dirait il attendait ça) pour devenir le super-héros ultime. Non parce que bon, le mec est un rigolo de base et aime bien faire des blagues et tout prendre à la légère, mais... le mec a quand même une Batcave (littéralement), un habit de "super-héros" et une panoplie d'armes assez incroyable, genre c'était son kiff lui l'arriver de l'apocalypse ahaha. Sauf que dans cette aventure, Lo-Wang n'est pas seul, un démon du nom de Hoji va nous suivre aussi pendant l'aventure et je dois admettre que ça forme un excellent duo. Hoji est plus ou moins comme Wang dans sa façon de penser (deux cons) et l'humour qui ressort des dialogues est juste à mourir de rire pour peu qu'on accroche a la bêtise ambiante des deux zigotos. Même si je trouve la modélisation des personnages assez moyenne, je ne peux pas dire qu'elle est dégueulasse, au moins le chara design est plutôt sympathique bien que très simple (Hoji est littéralement un masque et Wang un chauve fou). L'animation par contre des ennemis (bestiaire) comme du héros (cac/armes) rendent plutôt bien sans être exceptionnel.
En terme d'antagoniste et bah... je ne sais pas trop quoi dire en vrai. Ça fait partie des jeux ou l'antagoniste est présent juste en fond, sans vraiment avoir une envie de le défoncer comme le scénario ne l'introduit pas vraiment. C'est un méchant très méchant qui veut faire le mal parce qu'il est riche et ça essaye de détruire le monde ça, les gens riches, c'est bien connu X)
Le doublage est uniquement en anglais, mais n'ayez crainte les anglophobes, le jeu propose des sous-titres français !
Le bestiaire est, dans l'ensemble, très bon, il fait l'excellent boulot de rendre le joueur anxieux en difficulté plus haute que normale. La variété est au rendez-vous entre les humains (peu nombreux) et les démons en tout genre qui forme toujours une cohésion d'équipe alarmante pour le joueur (les devs sont fourbes !), entre les petite merde qui te fonce dessus, le shaman fou qui fait pop des ennemis et les mamies folles qui lance des dagues, autant dire qu'on s'enmmerde jamais pendant les combats. Par contre, grosse grosse déception lorsqu'on parle des boss... le jeu en propose 4 de tête et... bah C NUUUL. Non mais ouais, les combats contre des ennemis géants ce n'est que trop rarement réussi et ça ne change pas pour ce Shadow Warrior, les combats sont looooonnnnggggg pour rien, c'est pas amusant et bordel qu'on se fait chier, la mort est synonyme de crise de nerf lors de ses combats. J'adore les boss dans le JV, je déteste par contre ce genre de boss et une chance que le jeu n'en propose pas plus.
Shadow Warrior est un fast fps bourrin qui propose une aventure très linéaire de 17 chapitres, compter environs 12-15h pour boucler l'histoire en mode normale/difficile. L'histoire principale est un enchaînement de niveaux (d'arène) de combat avec un zeste d'exploration pour ceux qui veulent essayer de trouver tout les secrets cacher (ou les easter egg), y'a quand même pas mal de petit truc annexe comme les biscuits chinois ou les statuettes dorées par exemple. Le jeu propose aussi du contenu hors histoire comme le mode survie qui n'est pas forcément très intéressant, mais qui permet de mettre votre skill a rude épreuve, un petit mode scoring en gros qui ne mange pas de pain.
Au niveau des environnements, autant dire que ce premier Shadow Warrior n'offre pas de joie outre mesure visuellement parlant, les niveaux sont assez terne et hormis les derniers niveaux ou quelque fulgurance dans l'histoire, rien ne ressort vraiment du lot. Entre les entrepôts, les zones intérieurs d'un gris #tristesse, trop rarement j'ai vraiment été surpris dans le bon sens visuellement. Même techniquement, même si le jeu est dans l'ensemble pas dégueulasse visuellement, il reste très sommaire comparé a la concurrence. Donc le combo linéaire + des niveaux pas forcément très inventif et ce même sur le level design, on en ressort un peu beaucoup mitigé :/
Par contre, le gameplay lui tient la route ! en défaut, je dirais que la hitbox contre les gros ennemis n'est pas toujours réussie, voir même frustrante... le feeling des armes autre que le Katana manque de punch et la physique des ennemis lorsqu'il meurt est trop flottante. C'est plus ou moins tout en défaut car le reste du gameplay se joue à la perfection. Une touche pour dash, une touche pour frapper rapidement, une touche pour tenir le coup et frapper, la molette pour changer d'armes et hop, on mix tout ça pour offrir un fast fps bien fun clavier/souris en mains ! le contact au corps-à-corps avec le Katana est d'une férocité sans nom ! c'est un vrai plaisir de combattre les ennemis et même si les armes de tirs manquent de punch, ça reste un vrai plaisir de mix tout l'armement a disposition du joueur pour frapper du démon a la chaîne. Sachant que lorsqu'on commence le jeu on est assez faible, on va pouvoir au cours de l'aventure améliorer notre personnage, que ce soient les armes, les stats (vie, endurance) ou même de nouveau coups, autant dire que le gameplay s'étoffe du début a la fin. Avec en prime un système de combat plutôt malin au niveau des "combos", par exemple vous voulez faire un cercle complet pour découper tout autour de vous ? fait D D clic gauche - etc... ça fonctionne comme ceci.
L'arsenal en soit est plutôt bon avec un Katana comme arme de base, mais aussi un flingue, un shtogun, un uzi, une arbalète, urète... autant dire que vous avez de quoi faire pour trucider du démon !
L'intelligence artificielle est intelligente putain ! ON PARLE DE DÉMON EN PLUS ! ah non mais ouais, comme dans DOOM de 2016, l'ia est vraiment coriace avec des mouvements plus ou moins imprévisibles, des ennemis qui peuvent esquiver (et bien !) en plus de pouvoir parer... sans compter dans la combinaison parfois hardcore de monstre qui sont en symbiose dans l'unique but de vous faire chier... autant dire que pour le genre de jeu (fast fps/bourrin) elle fonctionne parfaitement dans ce qu'on lui demande, sur ce point je suis très satisfait du boulot fait ! alors oui, c'est beaucoup plus facile de faire une IA intéressante dans ce genre de jeu que dans un jeu d'infiltration qui demande beaucoup plus de boulot... je sais. Mais bon, ça aurait pu être de bête démons qui fonce sur le joueur sans esquiver ou même bloquer... ça aurait pu.
Le jeu est loin d'être simple, même en normal, il demande d'être assez vif (bien qu'en amateur même une patate peut finir le jeu) mais alors lorsqu'on passe en difficile, le jeu devient vraiment un challenge par moment ! les ennemis font mal, il faut apprendre a bien bouger/esquiver, bien choisir la cible principale (genre quand y'a un shaman, FAUT TUER LE SHAMAN) et ça offre des combats assez dantesque en intensité même si par moment... ça frustre un peu quand le jeu te fait un mix shit up d'ennemis vraiment pas fun à combattre (CEUX AVEC UN POINT FAIBLE SEULEMENT DANS LE DOS, NIQUER VOOOOUUUUSSSS)
Musicalement, je ne retiendrai rien de particulier, mais ça fait le taff lors de l'aventure !
Conclusion : le plus gros défaut que je trouve au jeu est son manque de renouvellement, ça manque de punch lorsqu'on trouve une nouvelle arme, ça manque de folie dans le level design et ça créer un aspect très redondant lors de l'aventure. C'est dommage, car on le ressent vraiment (alors que dans DOOM 2016 par exemple jamais) mais on sent que la base est excellente et que suffit d'ajuster le feeling des armes, d'avoir des environnements et un level design plus intéressant et hop, on tient déjà un jeu largement supérieur. J'ai envie de dire, du peu montré de Shadow Warrior 3... ça semble être sur la bonne voie, vivement !