FPS réalisé par les créateurs de Duke Nukem 3D et ça se voit, sa plus grande qualité de c'est qu'il a su marché dans sur traces de son aîné, on a vraiment l'impression de rejouer à Duke Nukem, mais son défaut c'est que...on a vrai un peu trop l'impression de rejouer à Duke Nukem.
On incarne donc Lo Wang, une sorte de samouraï moderne qui se fight contre des démons chinois et une mystérieuse organisation qui fricote avec ces derniers, oui c'est très série Z assumé dans l'esprit de Duke Nukem, c'est d'ailleurs le même humour débile que chez Duke qu'on retrouve tout le long du jeu mais enrobé dans un univers asiatique... et c'est très drôle. Ainsi on aura droit aux fameuses répliques badass du héros (Who wants some Wang ? ), des filles dénudées tout droit sortis d'un hentaï, à des faux proverbes chinois complètement stupides et à des tas d'easter eggs dispersés à travers les niveaux.
Au niveau du gameplay là non plus on est pas dépaysé, Shadow Warrior s'inspire de son modèle et il s'agira de gambader à travers des niveaux-labyrinthes remplis de monstres à dézinguer et de secrets pour récupérer des clefs afin de progresser dans le niveau. On aura le droit à un arsenal fun et varié et à quelques atouts comme un holograme qu'on peut balancer pour créer une diversion, un jetpack ou autres joyeusetés. J'ai pas noté de grosses différences avec DK de ce côté là donc non plus donc.
Mais bon, malgré le manque de nouveautés par rapport à l'autre franchise du studio je lui ai quand même mis 8 car il faut avouer qu'avec son gameplay bien nerveux, ses niveaux géants, son humour stupide et badass et son univers original, Shadow Warrior est un jeu jouissif dans la digne lignée des FPS old school des années 90 qui manquent aujourd'hui. A tester si vous aimez le genre surtout qu'une version gratuite est dispo sur Steam.