Shadow Warrior: Twin Dragon par Antevre
Avec cette extension Twin Dragons de Shadow Warrior, je dis au revoir au studio 3D Realms pour un bout de temps (même s’il me semble que techniquement, cette extension n’a pas été réalisée par eux). J’ai été agréablement surpris par la qualité de leurs jeux, alliant action nerveuse, humour décapant et exploration prenante. Hélas, ce n’est pas vraiment le cas de cette extension…
Le scénario ? Beuh… je sais pas. En fait j’ai l’impression que j’ai passé accidentellement la cinématique d’intro. Manifestement Lo-Wang se fait encore embêter, cette fois pas par Zilla mais par un membre de sa famille (au vu du titre je suppose qu’il s’agit du frère jumeau de Zilla). Voilà notre guerrier reparti dérouiller du démon.
Du coup, qu’est-ce qui est mauvais dans cette extension ? Pas grand-chose, le vrai problème, c’est qu’il n’y a pas grand-chose de bon non plus. Un seul argument notable : beaucoup de soin apporté au level design. Le niveau de la ville, ou de la rivière, ou le niveau final sont des exemples de maps particulièrement réussies. Mais c’est tout. Pas de nouvelles armes, pas de nouveaux ennemis, pas de nouvelles textures… Il s’agit juste de rajouter quelques heures du même gameplay à un jeu. D’ailleurs cette extension est plutôt courte. Du coup, on en sort frustré. Si je devais comparer avec les extensions de Duke Nukem 3D, force est de constater que celles de Shadow Warrior sont bien moins soignées. Ah, et le boss final est juste ridicule de simplicité. Ce qui me donne envie de revenir sur un point négatif assez important de Shadow Warrior : en normal, il est horriblement simple. Au début on rame, parce qu’il y a des pièges, parce que les ennemis sont nerveux et rapides en plus d’être puissants, parce que le level design est pensé pour nous torturer, parce que le gameplay est très bon… mais après une ou deux heures, une fois qu’on a bien intégré la vitesse des adversaires, leurs faiblesses, la puissance des armes, ça devient beaucoup moins délicat. Vous mourrez quand même, car encore une fois le jeu est très bien pensé, mais surtout, vous vous retrouverez avec des montagnes de munitions dont vous ne saurez quoi faire, surtout si vous êtes attentif aux très nombreux secrets. Et du coup, au lieu d’utiliser les diverses armes du jeu, vous vous contenterez toujours des 2-3 mêmes (le shotgun comme arme de base, les uzi pour vite diminuer le nombre d’ennemis et le bazooka pour les ennemis les plus dangereux style gorille géant, sumos, hommes-serpents et boss). C’est triste. Donc avis à tous ceux qui se débrouillent pas mal en FPS, ne commencez pas au niveau 2 de difficulté, visez plutôt le 3.