Première chose qui frappe en lançant le jeu : Ninja Gaiden contient les premières vraies cinématiques animées et cadrées façon cinéma, et franchement pour de la Nes ça en jette. Pourtant l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais on en prend quand même plein les yeux !
Puis quand on débute le jeu en lui-même, ce sont les contrôles hyper précis et hyper rapides qui vous font aimer le jeu. Ça répond au doigt et à l’œil, c'est vraiment du très bon. Bon le respawn agressif déstabilise un peu par contre, car si on a le malheur de reculer même de trois pixels, les ennemis réapparaissent aussitôt au même endroit. Et c'est l'une des deux sources de difficulté majeures.
L'autre étant la quasi-absence de frame d'invulnérabilité : on est jamais invincible après s'être fait touché, alors si on a le malheur de rater un ennemi et qu'il vient se coller à nous (ou pire, s'il est rejoint par un autre ennemi), on peut mourir à une vitesse record, même si on avait tous nos points de vie !
Bon par contre ils ont tout donné pour les "FMV", car le reste des graphismes du jeu n'est clairement pas à la hauteur d'un Mega Man ou d'un Castlevania. Castlevania que Ninja Gaiden imite d'ailleurs en plusieurs points, avec ses bougies, ses armes secondaires et ses munitions à collecter. Mais aussi avec ses boss, qui ne sont pas vraiment la partie la plus réussie du jeu.
En plus les développeurs sont un peu sadiques et ont mis en place un système d'"anti-checkpoint" pour les combats de boss : mourir dans un niveau vous fait repartir au dernier checkpoint, mais mourir face à un boss vous éjecte au début du niveau en cours ! Le boss de fin vous éjectera même trois niveaux en arrière à chaque défaite, ce qui a failli me faire abandonner le jeu.
Bref Ninja Gaiden est un jeu avec de très belles qualités, des défauts assez pénibles et une difficulté à en dégoûter plus d'un !
14/20