Remake d'un jeu de 1987, Shadowgate a le old school dans le sang. Le contexte med-fan pur jus vous met dans la peau d'un héros qui part affronter sa destinée et réaliser la prophétie au sein de la forteresse de Shadowgate qui renferme d'indicibles secrets. Et blah blah blah.
Le jeu est donc un dungeon crawler/point & click, où il faudra être attentif à chaque tableau pour ne rien manquer et résoudre des énigmes plutôt tordues.
J'ai eu le malheur de démarrer le jeu en mode "Classique". Ce mode punitif au possible compte le nombre d'actions avec un nombre de torches qui réduisent avant le game over. Totalement inadapté à un jeu reposant sur le tâtonnement et la découverte, j'ai détesté.
J'ai retenté des années plus tard en mode "normal" qui vous laisse plus libre de vos mouvements mais qui vous punit avec des énigmes simplifiées. Laissez votre ego de côté et démarrez en mode normal, il y a suffisamment de challenge ainsi et le plaisir de la découverte ne sera pas gâché par ce décompte imbécile. Vous pourrez toujours y retourner ensuite pour une 2e session en "classique" si vous vous sentez d'humeur maso. Sachant que les énigmes évoluent, ça me tenterait presque (je dis bien, presque).
Reste donc un jeu très plaisant, joli dans son concept old school revisité, riche malgré son univers ultra-classique et bien retors dans ses énigmes.
Seul point noir, le gameplay qui aurait gagné à se mettre à jour, bien trop de clics sont nécessaires pour tester les objets, ça coupe un peu l'envie d'expérimenter.
Note : le remake de la suite "Beyond Shadowgate" est annoncé pour 2016, il ne sortira finalement qu'en 2024... On en reparlera certainement.