Connaissant la saga Shantae depuis l'épisode "Risky's Revenge" sorti sur l'eShop à l'époque de la DSi, j'étais curieux de tester le premier jeu de la série sorti à l'époque de la GBC.
C'est chose faite aujourd'hui grâce à la magie de l'eShop. Plus besoin de se ruiner avec les cartouches hors de prix sur ebay, d'autant plus que l'écran d'une GBC n'aurait peut-être pas rendu justice à toute la palette de couleurs que le jeu déploie dans ses différents environnements, de jour comme de nuit. À ce propos ce n'est pas seulement les couleurs et les musiques qui se transforment quand la nuit pointe son nez, puisque les ennemis deviennent aussi plus redoutables (ou moins selon l'endroit, par exemple dans le désert où la chaleur du jour les rend plus résistants), et des lucioles à collecter apparaissent.
Ceux qui ont connu les autres épisodes retrouveront leur marque ici avec les villes, personnages et certaines transformations que l'on connaissait déjà (anecdote : il y en a même une exclusive si vous jouez sur GBA).
Cependant il ne s'agit pas du meilleur Shantae sorti : bien que la technique et le contenu du jeu soient impressionnants pour un jeu GBC, les déplacements et les combats sont assez rigides. On est en effet souvent au contact avec les ennemis pour arriver à les toucher, mais ceux-ci demandent souvent pas mal de coups avant de mourir, ce qui leur laisse le temps de rendre la pareille ne serait-ce qu'en touchant le perso. J'ai également peu apprécié le fait de devoir maintenir la touche d'attaque (B en l’occurrence) pour courir, la vitesse marche étant très souvent plus lente que celle des ennemis. Ce n'est pas pour rien que le 2ème jeu propose d'activer la course automatique ...
Au final Shantae reste une curiosité à réserver aux fans de la série ou de la GBC qui passeront outre ses défauts pour découvre les débuts de la saga.