Faisant confiance à Canard PC, et bien qu'étant désormais peu joueur de point and click, j'ai lancé et Shards of God par curiosité et bien m'en a pris.
Ce petit jeu propose une enquête qui démarre vite et sans trop de fioriture de façon simple efficace. Déjà, on apprécie un setup vite mis en place, surtout que le titre fait un bon boulot à poser son univers et nous faire comprendre la société un peu techno-religieuse où il prend place.
L'ambiance est originale, et l'écriture est pleine d'humour. On retrouve le feeling des point and click des 90s (avec ses énigmes, dans les animations parfois un peu "Gobliiins"), mais avec une finesse moderne dans le rythme et la difficulté. En effet, les puzzles sont assez simple (pas de truc alambiqué impossible sans soluce), et le format court du jeu évite des longueurs ou complications.
L'enquête est cool, même si on peut regretter que certains éléments soient, à la fin, juste résolus en mode "cadeau" par le jeu plutôt que de nous mener à certaines conclusion par nous même. Tout ça manque un peu de déduction laissée au joueur ou la joueuse, quoi.
Un petit inconvénient et qu'il est impossible (à ma connaissance) de mettre les dialogues en pause, ce qui oblige à une attention constante sur l'écran dès qu'on lance un échange avec un PNJ. J'aurais aussi apprécié un petit filtre CRT afin d'adoucir le pixel art et que les visuels soient rendus de la meilleure façon ; au final j'ai fait ça de façon artisanale en forçant mes yeux à défocaliser, faute de mieux ça fonctionne !
Un petit jeu qui vaut d'y passer une soirée ou deux !