Parlons de Shaun White Skateboarding !
Ce jeu est un jeu mal aimé des gens, va savoir pourquoi ! on va rétablir la vérité dans cette critique ! si ce n'est pas un jeu incroyable, on est loin de la saloperie vendu par les gens quand même ! bande de *********************************************************, pff !
Alors, niveau scénario ça tient sur un post-it, on nage vraiment dans le délire top cool sympa des Skaters. Une société (le ministère) tient les gens en otage, la joie de vivre a disparu et a laisser place à une vie monotone qui consiste a travailler et a travailler (tient, ça me rappelle un scénario ça aussi, ou... mouais, vaut mieux pas y penser en fait). C'est la base du scénario, avec notre personnage qui se voit libéré par Shawn White himself en début de jeu, notre but sera de skater en ville pour rétablir la joie de vivre et la couleur ! le postulat de base est sympatoche et fonctionne plutôt bien à vrai dire.
C'est pareil pour les personnages, on peut créer vite fait le nôtre, mais ça reste très très très limité. Si ce n'est la coupe de cheveux et les fringues, rien ne sort du lot en terme de customisation, le minimum a été fait. Sinon, ceux qu'on rencontre dans l'aventure son des stéréotypes qui ne se cache pas et ça fonctionne parfaitement. On peu comme Tony Hawk (ou même Skate ou peut importe dans ce genre de jeu) on pousse l'aspect cool et contre la société a son paroxysme, c'est plutôt marrant. En ce qui concerne les antagonistes....
Par contre, tout ce qui touche à l'humour est spéciale, on accroche un minimum au délire ou pas trop. Concernant l'animation, ça passe dans les grandes lignes sans atteindre les plus grands. Par contre, niveau modélisation, c'est assez laid et très basique, je parle bien des personnages, pas de l'environnement.
Le jeu nous offre une version française correcte, on va dire que c'est sympa d'en avoir une sans être excellente.
Il faut maintenant parler du contenu du jeu, car il y a de quoi dire dans ce petit monde ouvert ! Alors premièrement, qu'est-ce que Shaun White Skateboarding ? bah tout simplement un jeu de Skate type arcade dans un semi-monde ouvert (coupé en zone) avec moult objectif (scénario comme annexe). Le but premier est surtout de redonner de la couleur a cette ville terne ! Autant le dire d'avance, tout ce qui touche à la quête principale n'est pas très long, rythmée avec le cadre du genre et surtout... bah c'est un méga gros tuto quoi, car on débloque des compétences jusqu'à la fin.
Ensuite, je pense que c'est le plus important du jeu (avec la promenade free roam) c'est les quêtes annexes, du moins les objectifs de tricks en tout genre dissiminé dans ce monde. Pas trop gourmand en contenu, Shaun White sait disposé de mission plus ou moins intéressante avec un seul objectif, le skill du joueur pour parvenir a avoir la médaille d'or dans des activités en tout genre, manual sur telle longueur, grind, flip, score, etc... de quoi plaire à ceux qui aiment bien le gameplay !
Ensuite, vient la récolte des objets cachés dans ce monde, grosso modo des collectible quoi. Rien de bien palpitant, mais ça permet d'utiliser le level design et les capacités du personnage a bon escient.
Shaun White est loin d'être une vitrine technique, mais c'est loin de la catastrophe lu un peu partout (du moins sur pc avec un reshade). Alors, le jeu est très basique et n'est pas "beau" à l'écran, on sent clairement que ce n'est pas sur cet aspect que le studio a travaillé, mais avec un petit reshade sur pc, le jeu devient plus cartoon et est franchement agréable pour les yeux. Pour vous prouver que le jeu est loin d'être dégueulasse, voici la vidéo d'un ami, arboré d'un reshade (sweet fx) qui rend le jeu très cartoonesque au niveau des couleurs, très jolie !
(https://www.youtube.com/watch?v=tsb5fPbiKQw)
Par contre, gros point noir pour la physique qui n'existe pas sur notre personnage. Je n'ai pas compris le délire, vous ne pouvez pas "tomber" de la planche, si vous tomber sur la tête ou de trop haut, votre personnage explose en boule magique, littéralement... wtf. Le jeu ne possède malheureusement pas de cycle jour/nuit non plus, dommage !
Par contre, c'est peut-être la carte que j'ai le plus adoré parcourir dans un jeu de Skate, autant j'adore S.K.A.T.E d'EA pour son gameplay, autant la map est plus classique. Shawn White lui décide d'aller à fond dans l'arcade, en plus d'être incroyablement variés visuellement, la folie est présente pour offrir au joueur un terrain de jeu de taille modéré, mais remplie de folie !
Ce qui m’amène a parler du gameplay que je trouve bon, mais trop assisté en réalité. Je ne suis pas bon au JV, mais avoir un gameplay trop assisté provoque aussi l'effet contraire, avoir une idée en tête et se sentir aimanté vers quelque chose, c'est chiant. Mais au-delà de ça, c'est surtout l'inventivité qui rend Shawn White si intéressant. Alors a la base, ça ressemble plus ou mois d'un S.K.A.T.E dans l'idée, ça se contrôle bien, on fait des tricks avec le stick droit, etc... Par contre, la grosse différence vient des capacités du personnage, dans l'aventure vous aurez de plus en plus de compétence, comme modulé des grinds pré existant pour les faire évoluer (aller partout avec un grind, en l'air, etc..) faire monter ou descendre le sol, créer des grinds magique en l'air, etc... c'est vraiment ça qui rend le jeu unique et amusant manette en mains.
La bande sonore est pour ma pomme un sans-faute, les musiques sont extrêmement bien choisie !
Conclusion : relativement mal aimé pour on ne sait quoi, Shaun White mérite plus qu'une claque dans la face, il est amusant sur la longueur sans jamais être chiant a jouer. On regrettera une lacune technique, une physique non existante et un assist mode un zeste trop présent a mon goût.