Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Depuis 2008, la collaboration entre Shaun White et Ubisoft fait des étincelles. Après deux épisodes axés sur le snowboarding, Ubisoft Montreal a prouvé qu'il savait s'y prendre avec les jeux de sport. Cette année, plus question de partir à la montagne, Shaun et ses potes ont décidé de tâter du goudron avec leurs skates pour sauver une ville contrôlée par un maire mégalo. Ont-ils eu raison de se mettre à la planche à roulettes alors qu'ils étaient devenus des pros de la glisse sur neige ?


Le jeu vous met dans la peau des anciens héros de la série, à savoir Gordon, Zaz, Jasmine et Alex. Après avoir fais le tour du monde pour remporter les plus grands concours de snowboard, ils décident de faire un petit break dans la ville natale de Gordon pour s'essayer au skateboarding, mais la cité a bien changée entre-temps, à cause d'un maire diabolique qui ne souhaite plus voir un seul sourire sur le visage des citoyens. Pas de soucis, Gordon et sa bande vont tout remettre en place grâce au pouvoir du skateboarding. Le scénario ne vole pas haut certes, mais ce n'est pas le plus important pour un jeu du genre. Fort heureusement, tellement il est anodin et peu original.

Votre but consiste donc à redécorer les différents quartiers de la ville en réalisant des défis plus ou moins faciles. S'ils ne sont pas très nombreux, ils se révèlent toutefois assez diversifiés pour qu'on ne puisse s'ennuyer une seule seconde : collecte d'objets, concours de tricks, faire le plus long grind possible, etc. Si certaines missions devront être recommencées deux ou trois fois pour pouvoir être réussies à cent-pour-cent, l'ensemble se révèle être un peu trop facile, mais on doit surtout ça à la jouabilité qui est très réussie. En effet, le maniement de nos skaters se veut être facile, vous n'aurez aucun mal à réaliser les tricks les plus fous et à aller où bon vous semble, même si quelques fois, la caméra pourra poser quelques soucis et que vous n'exécuterez pas toujours le trick voulu.

Parlons maintenant de ce qui fâche un peu (beaucoup ?) dans Shaun White Skateboarding : la ville elle-même. Garder le même style graphique pour les environnements ne fût une pas une bonne idée de la part d'Ubisoft Montreal. Si les personnages s'en sortent plutôt bien, les décors sont bien trop austères et vides pour pouvoir être appréciés à leur juste valeur. Qui plus est, il n'y a pas un seul passant dans les niveaux ! L'excuse donnée par l'animateur radio du coin, « Ils ont tous déserté la ville à cause des règles stupides du maire ! », ne peut vraiment pas être prise au sérieux en 2010.

Heureusement, le mauvais blagueur réussit à nous motiver avec de nombreuses musiques qu'il diffuse en boucle dans toute la ville. Très fournie, la playlist du soft contient aussi des morceaux souvent inconnus du grand public, les amateurs de rock et d'autres genres seront aux anges. Si vous vous lassez du mode histoire, sachez que vous pourrez aussi défier trois de vos amis dans six modes multi-joueurs assez amusants, histoire de rallonger la durée de vie d'un jeu qui aurait pu être bien plus prenant s'il n'avait pas quelques défauts qui viennent entraver l'expérience du joueur.


Graphismes : Le style cartoon allait bien aux montagnes enneigées, mais c'est une toute autre histoire pour ce qui est des différents quartiers de la ville, qui auraient eu besoin d'un meilleur entretient de la part des développeurs. Peu de détails, des textures assez simplistes, pas de passant... Heureusement, les personnages et le design des niveaux sauvent un peu la mise.

Gameplay : Peu de soucis de ce côté-là, la maniabilité se veut précise et simpliste pour le meilleur confort du joueur. Si vous avez déjà joué aux précédents opus de la série, vous devriez vous en sortir dès le départ. Seule la caméra et les tricks les plus durs pourront poser quelques difficultés à certains moments, mais cela n'entrave pas le plaisir de jeu.

Durée de vie : En prenant votre temps, le mode histoire sera bouclé en 8/9 heures. Si vous souhaitez collecter tous les autocollants du jeu et réussir tous les défis au maximum, cela devrait prendre une heure de plus. La durée de vie s'allonge grâce au mode multijoueurs, mais dès que le mode solo sera fini et que vos amis en auront assez, il est peu probable que vous souhaitiez recommencer l'aventure...

Bande-son : Un des meilleurs points du titre. En effet, la tracklist est assez exhaustive et propose une ribambelle de musiques de qualité, néanmoins trop centrés sur le rock. Les voix françaises sont assez réussies, mais on entend trop souvent les mêmes paroles au fil du temps, dommage.

Scénario : Assez inhabituel pour un jeu de skate, le scénario n'est pourtant pas original pour un sou, puisqu'il emprunte beaucoup à l'histoire du soft de Blob. Les dialogues possèdent une petite touche d'humour, mais ils ne sont pas passionnants pour autant.


Si Shaun White assure autant sur un skate que sur une planche, cela n'est pas tout à fait le cas dans son jeu vidéo rendant hommage à la planche à roulettes. Si le gameplay et la bande-son sont de qualité, le contenu du soft n'est pas assez étouffé et intéressant pour qu'on puisse y passer des heures et des heures, surtout dans une ville virtuelle aussi triste et abandonnée. Un joli premier essai donc, mais si une suite devait voir le jour, Ubisoft Montreal devra créer une ville bien plus attirante pour qu'on puisse y rouler avec joie.
Sebalt
6
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2011

Critique lue 276 fois

Sebalt

Écrit par

Critique lue 276 fois

D'autres avis sur Shaun White Skateboarding

Shaun White Skateboarding
Sebalt
6

Shaun White sait faire du skate, un peu

Depuis 2008, la collaboration entre Shaun White et Ubisoft fait des étincelles. Après deux épisodes axés sur le snowboarding, Ubisoft Montreal a prouvé qu'il savait s'y prendre avec les jeux de...

le 1 sept. 2011

Du même critique

Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku II
Sebalt
9

Le jeu Dragon Ball Z qui a bouleversé mon enfance

Quand j'étais gosse, j'étais un gros fan de Dragon Ball Z (en même temps, qui ne l'était pas et ne l'est pas ?), bien plus qu'aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'essayer de reproduire le...

le 17 déc. 2011

8 j'aime

4

Bip Bip et Coyote
Sebalt
8

Bip Bip et Coyote, c'est super addictif comme série, pourquoi ?

Parce qu'on regarde chaque épisode avec un suspense insoutenable : le méchant et charismatique Coyote va-t-il enfin réussir cette fois son coup ? Bip Bip, le plus rapide des enfoirés de la planète,...

le 24 avr. 2011

8 j'aime

2