Je n'attendais pas du tout ce jeu au tournant, je n'ai jamais joué a aucun jeu Sherlock Holmes et à vrai dire je n'en ai entendu parler que très peu de temps avant sa sortie, sans avoir vu aucun trailers. Mais le live de gamekult sur le jeu et leur test m'avait convaincu, puisque j'aime les livres de Doyle je me suis dit que ça pourrait être pas mal. Du coup, j'ai pas hésité à prendre le jeu sur pc, pour un prix raisonnable de surcroît.
Et j'ai trouvé ça pas mal du tout. Je ne suis pas forcément un grand habitué des point n' click, mais ce jeu n'en est pas un, c'est plus un jeu d'aventure, malheureusement un peu trop linéaire et assisté à mon goût, mais vraiment très plaisant à parcourir. En fait toute la limite du jeu et ce que je lui reprocherais tiens dans cette linéarité. Le jeu est assez bavard, et ne laisse que peu de place à la liberté du joueur en définitive. Bien qu'on ait des choix moraux à faire, des indices à mettre en relation et des déductions à réaliser par nos propres moyens, il est presque impossible de se tromper dans ses choix tant le jeu vous guide naturellement vers la solution. Arrivé à la fin d'une enquête, il est rare d'avoir un doute sur l'identité du coupable. Du coup, on pourrait dire qu'on est pas si loin du film interactif, car quoi qu'on fasse on sera toujours guidé vers la solution et nos choix n'ont pas une si grande incidence que ça...
Cela dit, je trouve que le jeu arrive bien à nous donner l'impression d'être dans la peau du personnage, et surtout arrive à bien se renouveler tout au long des six enquêtes, vu qu'il propose des mini-jeux toujours différents et originaux (si on excepte le jeu de crochetage que je n'ai jamais réussi à terminer... heureusement qu'on peut les passer), des lieux nouveaux à explorer, des enquêtes assez différentes sortant un peu de la routine, dont certaines se passant entièrement en dehors de Londres.
Encore une fois le gameplay est bon, les interrogatoires, les mini-jeux, les énigmes, la variété des situations, tout ça c'est vraiment bien, et puis on est quand même obligés de faire des déductions pour avancer dans l'intrigue, ce qui montre que ce n'est pas si dirigiste que ça... Mais bon, je dirais qu'on est pas en face du Sherlock Holmes ultime, j'aurais aimé avoir l'impression que c'est moi qui est le maître à bord, qui décide où aller, quoi faire, prendre des notes, faire des déductions à partir des témoignages de façon libre etc. Mais en l'état, même si je ne connais pas les autres jeux de la série (qui étaient un peu différents apparemment, on a pas d'énigmes point n' click ici, ou extrêmement peu, tout reste basé sur l'examen de notre environnement, ce qui pour un jeu sur Holmes est bienvenu), ce Crimes and Punishments semble être l'expérience qui se rapproche le plus du fait d'incarner le Sherlock Holmes de Doyle, et ça fait vraiment plaisir. Surtout que l'ambiance est vraiment réussie, le jeu est joli, les personnages vraiment conformes à l'idée qu'on peut en avoir en lisant les livres. Du coup quand on aime le personnage, c'est vraiment super plaisant de jouer à ce jeu, et puis au pire on peut voir ça comme un petit film interactif avec six bonnes enquêtes de notre inspecteur favori. C'est cool, on dirait vraiment qu'on joue Holmes au quotidien, plus que dans les jeux se basant sur une seule grande enquête. Et la durée de vie est vraiment bonne aussi, le jeu m'aura tenu un moment.
J'espère quand même une suite dans la même direction, donnant encore plus de liberté et d'outils pour satisfaire les détectives en herbe. A noter que les temps de chargement sont très longs, même sur pc, c'est assez chiant vu qu'on doit faire beaucoup d'allers et retours (heureusement qu'on peut consulter notre carnet et faire des déductions en reliant des indices en même temps).