Je ne peux commencer une critique du jeu Sherlock Holmes: the devil's daughter sans parler un peu de ses prédécesseurs, toutes œuvres confondus.
Sherlock Holmes: the devil's daughter est donc un jeu s'inspirant des romans policiers éponyme narrant les mystérieuses péripéties du détective Sherlock Holmes (apparut dans Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle en 1887).
Ce détective sera souvent aidé de plusieurs personnages dans ses enquêtes dont le fameux Docteur Watson qui accompagne toujours cette phrase très connu du détective : "élémentaire mon cher Watson!".
Bref! La licence Sherlock Holmes sera exploitée jusqu'à la plus petite des petites du tréfonds de l'immensité au fond à gauche des possibilités d'exploitations, tout supports confondus : Romans, BD, Films, Séries, Dessins animés et jeux vidéos (sans compter les produits dérivés).
Donc nous, ce qui nous intéresse, c'est le support vidéo-ludique, notamment les derniers opus sur consoles de salon développé par Frogware qui, ma foi, ont suscité mon intérêt malgré leurs côtés casual. Malheureusement, cette intérêt est descendu au fur et à mesure des épisodes...
UN JEU TROP CASUAL
Ce dernier opus de la licence de Frogware nous propose donc de nous mettre encore dans la peau du détective afin de résoudre 5 différentes enquêtes (comme pour l'opus précédent). Cette architecture de level design n'est pas dénué d'intérêt, car il permet aux joueurs de pouvoir résoudre plusieurs enquêtes au lieu d'une seule (l'intérêt du soft résidant principalement dans la conclusion des enquêtes) laissant aux joueurs un sentiment de renouveau et de rejouabilité. Le problème, cependant, c'est que l'histoire est mise de côté (on perd le fil conducteur, voir on le met sur les 2 dernières heures du jeu) et fait perdre pas mal d'intérêt au jeu.
Je trouve également le système de difficulté mal géré. Par exemple en difficile, plus de tutoriel (donc quand tu arrive sur une énigme que tu rates sans possibilité de recommencer parce que tu ne connais pas les touches ou les fonctionnalité, c'est rageant). Autre exemple en difficile, un chronomètre sur les observations (c'est totalement absurde, car la situation ne nous presse en rien et c'est de l'observation, donc rajouter un chrono c'est débile. Surtout qu'une fois le chrono finit tu ne peux plus recommencer).
Je reste encore également choqué par la longueur des temps de chargement (qui arrive fréquemment) et qui dure 1 minute montre en main! 1 minute! Allez vous faire un café, du thé, votre séance de gym et l'intégrale de the walking dead parceque vous allez attendre! J'ai compté 60 secondes entre le début du chargement et la fin! C'est tout bonnement énorme! Ça ne parait pas grand chose de prime abord, mais quand vous joué, vous voulez que l'action s’enchaîne rapidement et 60 secondes parait alors une éternité...
Le principal autre reproche que je pourrais faire à ce jeu sont les mêmes que pour ses prédécesseurs : un manque flagrant de liberté! Le joueur est beaucoup trop pris par la main! On nous avait promis monts et merveilles avec l'opus Sherlock Holmes : Crimes et châtiments mais quelle ne fut pas ma déception en m'apercevant que le jeu ne respectait pas mes attentes et nous prenait davantage par la main. Tout comme Sherlock Holmes: the devil's daughter. Et oui... Je rêvais d'un jeu d'enquêtes où le joueur aurait à chercher lui même les indices en utilisant ses méninges... Cependant, le système de conclusion reste correct.
Le jeu a également ses bons côtés, comme certaines énigmes, la possibilité de contrôler différents personnages dans des situations différentes (même si cela reste limité); ses graphismes qui sont vraiment très jolies; son ambiance; et ces scènes d'actions vraiment bien ficelées.
Malgré le fait que ce jeu soit trop casual, je dois avoué que pour ce type de joueurs, le jeu est très bien construit, je n'ai rien à redire.
Bref! Je ne m'attarderais pas davantage sur ce soft.
Pour conclure : Un soft très moyen pour un joueur lambda, un bon jeu pour un joueur casual et, pour ma part, trop casual pour moi malgré de temps à autre de très bonnes idées. A faire... Si vous avez des choses de prévu entre les temps de chargement et, si vous l'acheter 10 euros... allez! 20 euros! Mais c'est mon dernier prix!