Le premier, mais en plus mieux
Dans la grande famille des SMT, le petit cousin Devil Survivor a un jour eu un petit frère, Devil Survivor 2. Devil Survivor 2 aimait tellement son grand frère qu'il voulait tout faire comme lui. Après tout, tout le monde aimait grand frère Devil Survivor, donc s'il faisait pareil, on l'aimerait aussi ! Et puis, un jour, DS2 s'est rendu compte que peut-être que son grand frère était grand, beau et aimé de tous, mais il faisait aussi des erreurs, et peut-être qu'il devrait essayer de faire les choses un peu différemment.
Donc très concrètement, Devil Survivor 2, c'est comme Devil Survivor, mais en pas pareil. On retrouve les enchères de démons, les fusions, le système de combat hybride T-RPG/tour par tour, la même difficulté à s'arracher les cheveux, le même style graphique, le compte à rebours avant la fin du monde, et hu cocotte.
L'histoire quant à elle, est bien moins sombre et nous amène loin de l'anarchie et de la panique totale du 1. Moins sombre dans son ambiance et dans ses propos, DS2 aborde un sujet différent, propose des choix plus moralement ambigüs. On a ici un combat d'idéologies et de morale, et il est particulièrement difficile de déterminer où sont les limites du "law vs chaos" que l'on retrouve dans tant d'autres SMT, le tout accompagné d'un casting très varié, crédible, et surtout bien plus réussi que dans le 1.
Mais alors, y a que l'histoire qui change par rapport au 1 ! Bah... En fait oui. DS2 a tout compris, et conserve tout ce qui faisait la force de son aîné, change un peu le contexte, améliore les points un peu branlants - qui étaient déjà bien rares dans le 1, il faut l'avouer - et propose un jeu très réussi, convaincant sur tous les points. Alors certes la formule n'est pas forcément originale, mais peut-être qu'au fond, on s'en fout.