Avant de commencer, je tiens à préciser une chose : je suis un fan absolu du premier Devil Survivor que j'estime être l'un des meilleurs JRPG auquel j'ai jamais joué. Je l'ai terminé 6 fois pour débloquer toutes les fins et ce, sans skipper aucun dialogue.
C'est dire que j'attendais beaucoup de la suite. Et là, c'est le drame.
Commençons par parler de ce qui n'a pas changé par rapport au précédent opus, autrement dit ce qui est excellent. Le gameplay est toujours incroyablement riche, les enchères/fusions de démons sont toujours aussi jouissives et le système d'acquisition de skill est toujours très poussé. Du tout bon donc de ce point de vue.
Malheureusement le problème principal de ce jeu est le scénario qui est...hmmm....comment dire...Evangelion.
Des créatures gigantesques et difformes attaquent une ville, Evangelion.
Pour lutter contre ces créatures, existe une société secrète para-gouvernementale, Evangelion.
Cette société est dirigée par un chef sociopathe qui vise ses propres intérêts, Evangelion.
Pour lutter contre un des anges/Septenmachin, on utilise une arme ultime qui permettra de le vaincre mais qui mettra l'humanité en danger, Evangelion.
L'une des créatures a la capacité de se reconstituer et nécessite une attaque coordonnée, Evangelion.
Arrêtez les mecs vous êtes grillés !
Le mec tout bizarre qui apparait de nul part s'avère être le dernier ange Evangelion.
Vous êtes ridicules les gars, tout le monde a vu Evangelion.
Une fois le dernier ange abattu, l'humanité pourra reconstruire un monde meilleur Evangelion. Evangelion Evangelion.
Evangelion en moins bien parce que les 3/4 des persos ont un charisme d'huître.
...
Ouf !
...
Ajoutons à cela en vrac : beaucoup moins de dialogues que dans le 1, 95% des choix de réponses du joueur qui n'ont AUCUN impact sur le reste de l'histoire et des éléments du premier volet balancés n'importe comment sans aucune justification scénaristique (comme les mails de fins de journées, complètement anecdotiques).
Bref, si l'écriture était le point fort du premier volet, c'est le gros point faible du second.
Une dernière chose : la difficulté abrutissante. C'est bien simple, je me suis baladé durant tout le jeu mais le dernier boss est juste impossible. Et j'ai fait quelque chose que je n'ai jamais fait, dans aucun RPG auquel j'ai joué : j'ai abandonné, vendu le jeu et regardé la fin sur YouTube.
Quand on ajoute ce dernier point au reste, j'ai la méchante impression que ce jeu a été bâclé. Comment justifier un scénario pompé allègrement sur un anime des années 90 et des personnages aussi peu profonds si ce n'est une certaine fainéantise dans le développement de ce jeu.
J'ignore les conditions dans lequel il a été produit mais je suspecte fortement une volonté de l'éditeur de surfer sur le succès du 1, quitte à rusher la création de ce jeu qui vous l'aurez compris, m'a fortement déçu.