Il me semble que ce qui plait, globalement, dans la grande saga des SMT, c'est la maturité du propos, c'est cette capacité à se renouveler, sans jamais se brader. Digital Devil Saga incarne tout ça, et il le fait de manière certainement inattendue. C'était trop cru, trop viscéral pour qu'on ne l'ait ne serait-ce qu'imaginé.
Ce monde, gris, violent, voit des clans s'affronter pour la suprématie. Le postulat est aussi court que cela. Pas de pays à découvrir, pas de voyage initiatique, juste une vaste terre désolée et le combat d'hommes qui soudainement se voient conférer des pouvoirs - une bestialité hors du commun, et la capacité à dévorer autrui.
Fort du système de tour par tour déjà exploité dans Lucifer's Call, DDS reprend ce fameux press-turn et y implémente quelques nouveautés. Les combats, toujours aussi punchy et plus encore, régalent, soutenus par le rock métallique que l'on connait. Quelques alternances très intéressantes sont néanmoins à souligner, tant l'ambiance pesante de DDS est maitrisée, dans des tons plus lents et parfois mélancoliques.
Ce n'est pas forcément rendre service à ce merveilleux titre que de tenter de le résumer en quelques paragraphes (il mérite beaucoup plus), mais j'ai été parfaitement horrifié de voir qu'aucune critique n'était disponible. Jouez-y, si vous ne l'avez pas déjà fait, au fond c'est aussi simple que cela.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur