Alors c'est ça, le fameux premier persona. Celui qui est tellllllllllllllement différent et tellllllllement plus dur que ces opus pour gros casus qui n'y connaissent rien aux rpg que sont persona 3 et 4 ?
( je grossis le trait mais on peut régulièrement lire des trucs du genre sur le net)
Ouais, et bah j'vais annoncer la couleur de suite : j'prefere les opus suivants.
Mais le jeu, en soit, n'est pas dénué de qualités, force est de reconnaitre qu'il est plus poussé sur certains points... on va détailler ça :
Un système de combat complexe...
En effet, ce qui frappera d'emblée le joueur qui n'a fait que les 3eme et 4eme opus, c'est le fait qu'il y a beaucoup plus de données a prendre en compte , plus d’éléments (terre, nucléaire, gravité, holy ....) , plus de moyens hors-persona (les flingues ) et une gestion du placement, de portée, en bref, une gestion de la map.
Ouais, ça rend la préparation en amont bien plus complexe, il faut bien positionner sa team, en fonction de ce que vous comptez leur faire faire, vous devez gérer correctement les zones.... pleins de trucs, et c'sympa.
...mais loin d’être dénué de défauts
Cependant, ce système a des soucis d’équilibrage.
Prenons par exemples les états, certains sont complètements inutiles, d'autres absolument pétés. Et bien sachez qu'il est possible de stacker un même état afin de le faire durer plus longtemps, même si l'etat a pour principe de vous faire passer votre tour. Si vous êtes pris en embuscade par un groupes de monstre capable de mettre un debuff du genre en zone, il est possible que vous ne puissiez rien faire pendant plusieurs tours de suite, le summum du fun.
L'inverse est aussi vrai, une arme capable de "séduire" les ennemis pourra légumiser les pauvres monstres en face.
Notez que changer de persona fait passer son tour au personnage qui effectue cette action. Par conséquence, la perte d'un tour n'étant vraiment pas attirante, cette commande ne sera quasiment jamais utilisée en combat.
A fortiori quand on voit que les faiblesses sont ici nettement moins rentables a exploiter, elle ne correspondent qu'a une amélioration des dommages, il est donc peu rentable d'utiliser un persona faible pour jouer sur les faiblesses, on préférera en utiliser un plus fort .... surtout si ce dernier a megilodaon, un sort de zone nucléaire qui fait le ménage et permet d'annihiler un grand nombre d'ennemis a une vitesse phénoménale.
Ce qui nous amène a un soucis dans le système d'xp tant qu'a faire, les personnages faisant le plus de dommage seront ceux qui recevront le plus d’expérience... ainsi, si vous tombez sur un personna avec megilodaon, il y a fort a parier que votre personnage principal va commencer a progresser beaucoup plus rapidement que les autres, creusant un faussée entre leurs lvl (sans grind, mon MC a eu 20 lvl de plus que le perso le moins "utile" du groupe, l'écart moyen avec les autres étant plutôt de 10 lvl).
Ajoutons a ça un système de dialogue avec les demons assez.... aléatoire. Complètement aléatoire même.
**Une difficulté en mode roulette **
Eh beh, contrairement a ce que j'ai pu lire, la majeur partie du temps, j'suis loin d'avoir trouvé ce jeu dur. (Bon, je fait tout en normal, car je considère que le jeu est conçu pour cette difficulté, d'ou le terme "normal") .
A vrai dire, il y a même des phases de jeu ou je pouvais me contenter de spam nobrain mes sorts pour clean tout ce qui osait me faire face (boss inclus, pour certains .... ).
Mais parfois, il m'est arrivé d'me faire complètement déchirer par un groupe de mob qui m'as choppé en embuscade. Un petit groupe bien costaud (4-5 mobs), qui profite de son tour d'avance ( grâce a l'embuscade, qui est aléatoire) pour faire passer leur tour a 3 de tes personnages, et foutre KO les 2 autres, et hop , retour au point de sauvegarde.
Le dernier boss de la "true end" de la route principale, est aussi un boss qui demande du grind. J'ai été surpris quand il m'as démollit la première fois, j'ai ensuite appris qu'on conseillait d'le faire avec les personas ultimes , pour lvl 60 et + ... mon équipe allait du lvl 35 a 48 (ouais, le MC avait beaucoup d'avance) a ce moment la. tout les démons étaient beaucoup plus haut level que moi ... bon, ça a facilité le grind, cela dit.
Un scénar assez court... mais un sous texte bien cool
Ouais, sur ce point, c'clair que les références a la psychologie sont vachement bien utilisées dans ce persona.On a franchement un développement assez intéressant a ce niveau la...
Par contre, cela mis a part, le scenar c'pas la teuf non plus hein, tu va d'un point A a un point B. Bon, a noter que le jeu propose au total 2 scenar complètements différents, bon pour accéder au second, utilisez google, sinon vous allez pas trouver. Le scenar "classique" celui qui est intuitif, et qui est surement le "canon", a 2 fins possibles, en fonction de vos choix ( vous ferrez très peu de choix, mais ils seront tous importants) Globalement, la "bonne/vrai" fin ajoute 2 donjons et complète l'histoire, mais sinon, pas tant de diff que ça avec la "mauvaise fin" .
Le choix de compagnons est aussi assez pervers, puisqu'on ne vous indique pas que vous ne pourrez pas changer votre équipe, si vous acceptez le crétin a la lance, pas moyen d'avoir la fille aux couettes, la lauréate de beauté et le mec qui ne sait pas c'qu'est un tee-shirt (D'ailleurs la aussi, sans google bon courage pour pouvoir l'ajouter a votre équipe) .
En résumé, j'ai du mal a saisir la position que certains entretiennent par rapport a ce jeu.
Certes, il est sympatoche, pas moche pour son époque (la soundtrack j'peux pas juger, le remake l'as changée par quelque chose de très oubliable) son gameplay est assez profond, mais pas dénué de défauts....
Mais non, il n'est pas supra dur, et a vrai dire, je conseille a tout ceux qui, comme moi, on découvert la licence avec persona 3 (ou 4) de l'essayer, pour voir a quoi ressemble le premier opus.